L’OPPBTP lance une chaire d’enseignement et de recherche « Prévention et performance dans le BTP » avec CentraleSupélec. Objectifs : éclairer scientifiquement l’impact de la prévention sur la performance des entreprises et concevoir des indicateurs.
Date : 18/09/2020
Virginie Leblanc
« Comment une action aussi positive que la prévention peut-elle être perçue de façon négative ? s’interroge Christian Michelot, docteur en psychologie sociale clinique et enseignant chercheur à CentraleSupélec . Elle est en effet est souvent perçue comme une charge financière et une contrainte réglementaire ». C’est l’une des questions centrales qu’aborde la chaire Prévention et Performance dans le BTP, lancée officiellement par l’OPPBTP et CentraleSupélec le 17 septembre.
Les travaux, engagés pour trois ans, sont coordonnés par Christian Michelot et Christian Griffault, enseignant à CentraleSupélec au sein du département « Mécanique, génie civil », et menés en partenariat académique avec l'université de Sorbonne Paris-Nord. À ce jour, deux doctorants ont été recrutés pour les mener à bien.
Les travaux de l’OPPBTP l’attestent depuis dix ans : le ratio coûts-bénéfices de l’investissement en prévention est favorable à la performance opérationnelle de l’entreprise, selon les données recueillies à travers plus de trois cents cas pratiques « Prévention et performance » réalisés dans des entreprises du BTP.
Il s’agit aujourd’hui de franchir une étape supplémentaire pour passer de la constatation statistique à la démonstration scientifique du lien entre prévention et performance.
« C’est une relation qui ne va pas de soi, complète Christian Michelot. Nous souhaitons comprendre la relation entre prévention et performance, les conditions de leur divergence ou de leur convergence. » L’enjeu est particulièrement fort pour les PME : «Il faut leur montrer que la prévention n’obéit pas à une logique d’évitement des coûts, mais qu’elle est porteuse d’espérance de gains», assure Vincent Campion.
Deuxième axe de la chaire : expérimenter la relation entre prévention et performance avec un jeu d’entreprise destiné aux acteurs du BTP. Il aura une fonction de formation à l'approche positive de la prévention en développant les capacités des joueurs à intégrer prévention et performance dans leurs prises de décision. Le jeu proposera également une fonction de recherche sur les processus qui font diverger ou converger prévention et performance dans les prises de décisions (lire l’encadré). « Mieux comprendre le processus de décision nous permettra de casser les freins persistants à la diffusion de la culture de prévention », précise Vincent Campion.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…