Accélérateur « Santé-prévention dans le BTP » : 84 start-up déjà en action sur les chantiers
L’accélérateur « Santé-Prévention dans le BTP », lancé en mai 2018, soutient à ce jour 84 start-up dans le but de déployer des solutions de prévention innovantes sur le terrain. Elles bénéficient d’un accompagnement complet grâce à l'appui d’Impulse Partners et de ses quatre partenaires fondateurs*, dont l’OPPBTP.
Date de mise à jour : 18 juil. 2024
Auteur : Fabienne Leroy
©DR
Vingt sessions de pitch animées par 120 start-up au cours des six années écoulées ont permis de sélectionner 84 d’entre d’elles afin qu’elles diffusent leurs innovations en santé sécurité dans le secteur du BTP. Ce palmarès impressionnant est le fruit du travail de l’accélérateur « Santé-Prévention dans le BTP » coordonné par Impulse Partners.
Ces sessions ont été organisées principalement à Paris mais aussi dans d’autres villes de France, comme à Bordeaux, Orléans et Lille en juin 2024. Ces rendez-vous réguliers ont été l’occasion de rencontrer des utilisateurs potentiels et investisseurs pour ces start-up qui ont pu partager leurs projets et leurs innovations au service des enjeux de santé et de sécurité.
Les entreprises du BTP adoptent les innovations des start-up
Ces rencontres ont permis d’initier une véritable dynamique autour de l’innovation dans le secteur du BTP. À la suite de la mise en relation entre start-up et entreprises du BTP – grands groupes ou PME –, de nombreuses expérimentations en conditions réelles ont pu être réalisées. En voici quelques exemples :
PaintUP, intégrée à l’accélérateur en février 2019, a développé une solution robotisée pour réaliser des travaux de nettoyage, décapage et peinture de surfaces de grandes dimensions, grâce à leur numérisation en amont. La start-up a assuré la peinture des façades sur 8 000 m2 de la résidence universitaire Claudie Haigneré à Lyon, sous la maîtrise d’œuvre de Bouygues Bâtiment Sud Est.
Coven, qui a intégré l’accélérateur en juillet 2019, propose différents services aux entreprises dans le domaine de la prévention des risques. Coven a mené une expérimentation avec Vinci pour sensibiliser 1 500 collaborateurs au risque électrique et à celui de chutes de hauteur. Elle a fourni 100 « box prévention », plus 50 prochainement, pour animer par le jeu et des activités ludiques des quarts d’heure sécurité sur chantier. Elle a aussi animé la Journée sécurité pour l'entreprise Porcheron.
CAD.42, intégrée à l’accélérateur en mai 2020, utilise des capteurs sur les ressources clés du chantier pour géolocaliser les engins et mettre en œuvre des règles de sécurité. L’entreprise a mis en œuvre sa solution sur plusieurs opérations, telle que pour le chantier du CDG Express avec Eiffage. Afin de sécuriser l’évolution des engins et matériels de chantier à proximité des voies ferroviaires en circulation, les capteurs ont permis de géolocaliser en temps réel les mouvements des engins et d’éviter toute pénétration dans un périmètre prédéfini virtuellement. De même, sur un chantier de réalisation d’un bassin de rétention des eaux pluviales mené à Gagny par l’entreprise Fayat, la solution de CAD.42 a permis d’instaurer des barrières virtuelles de sécurité par rapport à la position des câbles de lignes haute tension situées à proximité.
Biodata Bank, start-up japonaise spécialisée dans la e-santé, a intégré l’accélérateur en novembre 2019 avec une solution de bracelet intelligent dédié à la prévention du risque coup de chaleur, grâce à l’analyse de la température corporelle. En 2021, en partenariat avec PRO BTP et l’OPPBTP, l’entreprise a mené un protocole expérimental de quatre mois dans des conditions réelles d’utilisation du bracelet, sur une population de 880 salariés de 53 entreprises volontaires du BTP, sur treize métiers différents, partout en France. Les résultats obtenus et les observations effectuées ont démontré la pertinence de cette solution et son adéquation avec les spécificités des métiers du BTP. La solution a depuis été commercialisée : pour près de 20 000 bracelets en Europe et 10 000 en France.
Axomove, qui a intégré l’accélérateur en mars 2023, a développé une solution numérique afin de prévenir et rééduquer les troubles musculo-squelettiques par le mouvement, grâce à une prise en charge directe. Eiffage a fait appel à cette solution pour organiser des ateliers de sensibilisation dans le cadre du chantier de construction de la ligne 16 du métro parisien, afin de prévenir les TMS et douleurs physiques de 300 opérateurs.
Vision Protect, intégrée en février 2019, propose une solution d'équipement des opérateurs en lunettes de protection adaptées à leur vue. La start-up a signé début 2023 un contrat-cadre avec Vinci Construction France afin de fournir l’ensemble de ses entités.
Japet, qui a intégré l’accélérateur en juin 2024, propose un exosquelette actif pour la prévention des maux de dos et la rééducation. Il permet de diminuer l’impact des manutentions de charges, tâches répétitives et postures contraignantes sur la colonne. La start-up a signé, notamment, avec Toitech, une PME d’étanchéité de toitures et couverture.
K-Ryole, intégrée en juillet 2019, a développé une remorque électrique intelligente permettant de transporter jusqu’à 250 kg sans effort. Elle est utilisée sur des chantiers, comme sur ceux de Bouygues Construction, ainsi que dans l’industrie.
*CCCA-BTP, PRO BTP et la fondation Excellence SMA.
Outre la mise en relation essentielle avec des clients du BTP, l’accélérateur offre aussi aux start-up un accompagnement adapté pour répondre à leurs besoins sur tous les aspects liés au développement de leur activité. La structure propose notamment des solutions de financement à toutes les étapes du projet des start-up, en les accompagnant dans l’obtention de la bourse PIA (Paris Innovation Amorçage) de la BPI ou en les mettant en relation avec des investisseurs.