Batimat 2024 - Un échafaudage primé aux Awards de l'innovation pour lutter contre les arcs électriques
Comment se protéger des arcs électriques quand on travaille en hauteur dans des milieux sensibles à de tels risques ? Layher présente sur son stand une innovation primée aux awards de Batimat : Isol-Arc.
Date de mise à jour : 2 oct. 2024
Auteur : Fabienne Leroy
©Layher
Primé dans la catégorie Équipements (médaille de bronze) aux Awards de l'innovation de Batimat, Isol-Arc est un système d’échafaudage innovant conçu par Layher pour répondre aux besoins de sécurité dans les centrales électriques, les espaces batteries et les travaux proches de lignes à haute et basse tension.
Il est doté d’une protection contre les courts-circuits et les arcs électriques jusqu’à 50 000 volts, grâce à son revêtement thermoplastique spécifique qui le rend électriquement étanche et conforme aux normes ISO 29601. Il est, par ailleurs, compatible avec la gamme Universel LightWeight.
Quatre ans de développement pour Isol-Arc
« C'est une innovation complexe à réaliser et qui nous a demandé quatre ans de recherche », explique Éric Limasset, président de Layher France. En effet, il a fallu développer un revêtement polymère à la fois très fin et souple (pour résister aux coups de marteau). Autre contrainte : ce revêtement devait pouvoir accrocher les pièces en acier galvanisé de l'échafaudage.
Aujourd'hui, les premiers clients identifiés sont EDF (locaux à batteries), la SNCF (travaux sous les caténaires) et Tesla (aux USA). « C'est encore un marché de niche, ce qui explique son prix élevé – sept fois plus coûteux qu'un échafaudage classique– mais nous parions sur son développement commercial et de plus fortes ventes, pour faire baisser les prix », conclut Éric Limasset.
Éric Limasset, président de Layher France, devant le nouvel échafaudage Isol-Arc qui permet de lutter contre les arcs électriques.
Rencontrez l'équipe de Layher sur le stand de Batimat : H 7.2-E003
Autre équipement en démonstration sur le stand Layher : le dispositif Uni-Safe, qui simplifie le montage des échafaudages en protection collective. Les garde-corps sont montés en sécurité et sans outillage (système LightWeigh du fabricant). Le dispositif, un clip rouge visible de l’extérieur (contrôle plus aisé), bloque et sécurise l’assemblage des lisses accrochées sur le montant. Il avait été développé et présenté sur Batimat il y a deux ans.
Le système Uni-Safe, lancé il y a deux ans, permet de monter les garde-corps en sécurité et sans outillage.