Header

Innovation : une « grue augmentée » dotée d'un poste de pilotage déporté

Comment intégrer les nouvelles technologies pour rendre le métier de grutier plus sûr ? Éléments de réponse avec l’expérimentation en cours de Bouygues Construction Matériel d’un poste de pilotage déporté.

Date : 02/02/2022

Innovation
J D

Jeremy Debreu

Innovation : une « grue augmentée » dotée d'un poste de pilotage déporté

Il y a un an, le réseau Mase et l’Union française du levage (UFL) adressaient aux constructeurs de grues mobiles leurs doléances pour réduire l’accidentologie anormalement élevée dans les entreprises de levage. Le sujet de l’amélioration des conditions de travail des grutiers était également abordé concernant les grues à tour. La Cnam a fait évoluer la R459 de 2011 en la remplaçant par la R495, qui propose un ensemble de recommandations, notamment la présence d’un ascenseur pour les grues d’une hauteur supérieure à 30 mètres.

En attendant d’améliorer la conception des futurs modèles de grues, notamment avec la réforme de la norme EN 3000 relatives aux engins de levage, des innovations émergent. À Chilly-Mazarin (Essonne), la base technique et logistique de matériel de Bouygues Construction est équipée d’une grue bien particulière : elle se pilote depuis un site déporté. « L’objectif premier était de travailler sur les conditions de travail de ce métier bien particulier », affirme Delphine Basquin, cheffe de projet grue augmentée chez Bouygues Construction Matériel. « Aujourd’hui, nous sommes en phase d’expérimentation, les retours sont positifs et les perspectives d’utilisation se dessinent ».

Lire aussi :

Un poste de pilotage de la grue déporté au sol

Intitulé « grue augmentée », ce programme de recherche et développement est développé par Bouygues Construction en partenariat avec Bouygues Construction Matériel, le pôle R&D de Bouygues Construction, la start-up Lextan et la chaire 4.0 de Centrale Lille. Il est testé actuellement sur sa base logistique mais également sur un chantier dans le Nord de la France. S’il ne s’agit, pour le moment, que d’une grue dédiée à des tâches répétitives, l’expérience pourrait être étendue rapidement à une grue de production en cas de succès.

Et l'un des indicateurs clés, c’est l’acceptation du programme par les grutiers eux-mêmes. Delphine Basquin constate semaine après semaine des réactions globalement positives, même si, en fonction de l’âge, elles sont plus nuancées. « Les jeunes grutiers sont très enthousiastes avec le côté un peu 'gamifié“. Les anciens grutiers sont satisfaits qu’on s’intéresse enfin à leurs conditions de travail. Entre les deux, l’attrait est parfois moins évident, car ce poste déporté demande de changer les habitudes, les repères et parfois aussi les sensations de conduite », admet la cheffe de projet. Plusieurs workshops ont permis de poursuivre l’amélioration des sensations, avec une adaptation du siège de conduite ou la reconstitution de l’environnement sonore de la cabine.

« Finalement, l’ensemble des innovations contribue à améliorer l’ergonomie de ce poste de travail. » Évidemment, la facilitation d’accès au poste de travail constitue un avantage majeur, supprimant ainsi le risque d’accident et de troubles musculo-squelettiques dus à l’accès en cabine par les échelles. Au-delà de cet avantage pratique, il s’agit aussi de sortir le grutier de l’isolement avec la possibilité d’accéder aux commodités (pause-café, sanitaires, pause repas) et faciliter les échanges avec les équipes.

Un autre débouché : la formation initiale et continue

Si l’essence de ce projet est d’améliorer les conditions de travail, l’aspect humain et l'acceptabilité des utilisateurs demeurent indispensables pour déployer cette solution. De nouvelles perspectives d’utilisation apparaissent comme la conduite à longue distance grâce à la 5G. Ces dernières semaines, une grue sur le site de formation d’un constructeur de grue (Manitowoc Potain) a ainsi été conduite depuis le poste de Chilly-Mazarin, ce qui constitue une solution de recours en cas de problème grave sur site pour faciliter la logistique chantier.

Autre débouché, selon Delphine Vancoppenolle, ingénieure prévention à l’OPPBTP : la formation. « Cette mise en situation concrète peut être un plus pour la formation initiale ou continue, et ainsi contribuer à diversifier les profils pour ce métier exigeant, y compris en incluant plus de femmes ou des personnes en reconversion. Les écoles et les instituts de formation s’avèrent intéressés pour intégrer cette machine au programme des futurs grutiers. » Et si l’innovation contribuait à rendre la profession de grutier plus accessible ?

Recevez notre magazine PréventionBTPJe m’abonne

Dernières infos :

Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP

Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !

Un service Logo OPPBTP


Newsletter PréventionBTP

Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.

En savoir plus
Annoncer sur PréventionBTP

Insérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP

Voir le Kit Média
Nos labels qualité

article-img
La prévention par métier

Explorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.


Essentiels

Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.


Outils en ligne

Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.

Ressources Prévention

Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.


Actualités

Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…


Formation professionnelle

Montez en compétences grâce aux formations en ligne ou en présentiel.

    v0.0.93