La société Kooping a développé une technologie intelligente et éthique qui se connecte à des caméras de vidéosurveillance classiques pour repérer, mesurer et mieux prévenir les situations de danger potentiel sur les chantiers.
Date : 18/03/2024
Chloé Devis
L’intelligence artificielle (IA) peut-elle contribuer à la diminution du nombre d’accidents du travail sur les chantiers ? C’est la conviction de Marc Decombas, ingénieur et docteur en IA, qui a fondé Kooping il y a quatre ans pour mettre ses compétences en innovation technologique au service des enjeux RSE de l’industrie et du BTP. Parmi ses défis, les risques du chantier, que nombre d’entreprises ont encore du mal à appréhender, malgré une prise de conscience croissante, note l’expert. Ce constat est à l’origine du développement d’une solution qui s’appuie sur le traitement par l’IA de flux vidéo afin de détecter les situations de travail potentiellement dangereuses.
« La démarche s’inscrit dans une logique d’amélioration continue, et non dans une logique d’exploitation en temps réel des informations recueillies, celle-ci n’ayant de sens que dans les cas, rares, où l'on peut agir immédiatement sur le risque », souligne Marc Decombas. L’autre argument est de nature éthique : seule une exploitation différée garantit l’anonymat de données et des personnes, un facteur qui est aussi un gage d’acceptation du dispositif par les salariés.
L’outil Kooping permet donc d’agréger et consolider des indicateurs dans le temps pour suivre les évolutions sur des problématiques précises, afin de les prendre en compte dans l’élaboration des plans de prévention de l’entreprise. Le but est ainsi de réduire la fréquence des accidents, « ce qui a nécessairement une incidence sur leur gravité », souligne-t-il.
Découvrir le site de la société Kooping.
Sur le plan technique, le filtre IA se connecte sur des caméras de vidéosurveillance standard, placées au niveau de points stratégiques préalablement identifiés sur le chantier. Cette analyse de site peut être menée par Kooping avec le responsable RSE et le personnel de terrain. La société met également à disposition de l’entreprise un catalogue d’IA correspondant à différents types d’objets et de situations métiers à analyser. « En pratique, la coactivité, le respect des procédures et le port des EPI représentent 80 % des scénarios de détection », indique Marc Decombas.
Les données images collectées par la « Kooping Box » sont ensuite envoyées de manière sécurisée vers une interface web après avoir été soumises à un traitement qui les anonymise et les convertit en données chiffrées. Chiffres-clés et tendances sont accessibles via un tableau de bord permettant d’observer et de partager avec les collaborateurs de l’entreprise l’évolution des irrégularités éventuellement constatées. Ces statistiques, les mesures prises en conséquence et, par la suite, les nouveaux indicateurs qui en démontrent l’efficacité peuvent être documentés dans le DUER de l’entreprise.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…