Le CCCA-BTP lance la troisième édition de ses Trophées de l'innovation du WinLab
Ce concours, ouvert à l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP, à leurs apprenants ainsi qu’aux entreprises formatrices, start-up et partenaires de l’apprentissage BTP ambitionne de mettre en lumière et de partager leurs expérimentations et pratiques les plus innovantes. Les candidats ont jusqu'au 31 mars 2025 pour déposer leur dossier.
Date de mise à jour : 12 nov. 2024
Auteur : Isabelle Condou
©CCCA-BTP
Fort du succès de ses deux premières éditions, le CCCA-BTP lance la troisième édition des Trophées de l’innovation, organisés dans le cadre de son incubateur et éclaireur de tendances WinLab’. Ce concours est ouvert à l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP, à leurs apprenants ainsi qu’aux entreprises formatrices, start-up et partenaires de l’apprentissage BTP.
L’enjeu des Trophées de l’innovation du WinLab’ est d’identifier, collecter et diffuser les pratiques les plus innovantes et duplicables, développées ou imaginées par des organismes de formation aux métiers du BTP pour :
- explorer les gisements d’innovation issus des organismes de formation aux métiers du BTP ;
- qualifier des solutions duplicables à grande échelle ;
- valoriser les expérimentations menées au sein des organismes de formation aux métiers du BTP.
Ces idées, qu’il s’agisse de technologies, d’applications numériques, de matériels, de matériaux, de services, de processus, ou encore de démarches innovantes, devront démontrer leur faisabilité et répondre aux besoins en compétences des entreprises du BTP.
Quatre thématiques proposées par le CCCA-BTP pour accompagner les candidats
Pour cette nouvelle édition, il n’y a pas de catégories. Les candidats ont le choix de présenter deux formes de projet : une idée ou une réalisation.
Néanmoins, un accompagnement des candidats est assuré par le CCCA-BTP, pour les conseiller dans la présentation de leur projet, en leur proposant quatre thématiques pour lesquelles un trophée sera remis :
- Imaginer : laissez libre cours à votre créativité
Cette thématique met à l’honneur le stade d’idéation d’un projet, permettant de révéler une vision audacieuse pour transformer le secteur du BTP. La prospective, la créativité et l’originalité sont les clés des innovations de rupture. Ce trophée récompensera les idées originales et disruptives qui n’ont pas encore été testées.
Les candidats qui cherchent une inspiration ou un partenaire sont invités à consulter le Hub’ du WinLab’, qui réunit de nombreuses start-up, qui pourront les accompagner et présenter une candidature commune.
- Expérimenter : mettez votre projet en œuvre
Les candidats sont invités à présenter une réalisation en phase de tests, ou un prototype en cours d’élaboration. Le CCCA-BTP peut conseiller les candidats dans la structuration de leur candidature, notamment à travers l’Accélérateur pédagogique du BTP, qui met en œuvre de nombreuses expérimentations, ou la direction des Appels à Projets et des Expérimentations, qui accompagne les organismes de formation aux métiers du BTP dans le développement et le financement d’expérimentations.
- Partager : diffusez vos réussites et inspirez l’avenir
Cette thématique s’adresse aux enjeux de diffusion et de communication. Qu’il s’agisse d’une idée innovante que le candidat aura su mettre en valeur, grâce à la qualité de son dossier de candidature, ou d’une réalisation inspirante dont les résultats n’attendent plus que d’être diffusés à plus grande échelle, cette thématique vise à partager des réussites pour que l’écosystème du BTP puisse s’en inspirer et les adopter.
- La RSE pour concevoir le CFA de Demain
Lors de l’édition 2024 du salon Batimat, les Ateliers RSE du CCCA-BTP, multidisciplinaires et intergénérationnels, ont réuni plus de 120 participants pour concevoir le CFA de demain. La RSE apparaît comme un terrain d’entente entre les apprenants, jeunes en formation ou adultes en reconversion professionnelle, sensibilisés aux enjeux environnementaux, les professionnels du BTP, cherchant à améliorer leurs pratiques, et les innovateurs développant de nouvelles solutions.
Des trophées en trois étapes
Phase 1 Écouter, communiquer, recueillir et encourager : jusqu’au 31 mars 2025
Cette première phase consiste à communiquer auprès des organismes de formation aux métiers du BTP, valoriser le rôle essentiel de l’innovation collaborative auprès des candidats potentiels, collecter les candidatures et valoriser les idées contribuant à relever les défis de la construction de demain.
Les candidats peuvent déposer leur dossier entre le 15 octobre 2024 et le 31 mars 2025.
Phase 2 Sélectionner et valoriser : 1er au 30 avril 2025
La sélection des idées nominées dans chaque catégorie se déroulera en deux temps :
- Présélection : les candidatures seront examinées par un comité. Celui-ci fera une présélection des meilleures idées et réalisations, qui seront présentées au jury. Le comité attribuera une note sur 20 points, en s’appuyant sur le caractère innovant de l’idée ou de la réalisation, sur la pertinence par rapport à la problématique présentée, la qualité de l’approche méthodologiques de travail et la qualité globale.
- Jury : 25candidatures finalistes seront présentées et le jury désignera les lauréats.
Phase 3 Récompenser : 22 mai 2025
Une cérémonie de remise des prix aura lieu le 22 mai 2025 Paris. Le jury décernera huit trophées :
- Quatre trophées thématiques correspondant à la thématique « Imaginer - Expérimenter - Partager » dans le cadre du Parcours innovation du CCCA-BTP, ainsi qu’à la thématique liée aux enjeux RSE.
- Quatre trophées premium : l’idée de l’année, la réalisation de l’année, le Grand prix du jury au lauréat ayant obtenu les meilleures notes et appréciations et ayant présenté l’idée ou la réalisation la plus innovante, le trophée coup de cœur Vision d’avenir, décerné à un apprenti seul ou un groupement composé uniquement d'apprentis ayant présenté une candidature remarquable.
Les candidats peuvent soumettre leurs projets via la plate-forme dédiée aux Trophées de l’innovation du WinLab’ winlab-cccabtp.com. Une vidéo de présentation y est également téléchargeable.