Le CCCA-BTP veut accompagner les projets immobiliers et pédagogiques du futur
Le CCCA-BTP lance l’appel à projets « Investissements innovants » dotés d’un budget de 75 millions d’euros sur trois ans. Objectif : accélérer le développement des pratiques pédagogiques et de modalités innovantes de formation.
Date de mise à jour : 27 janv. 2022
Auteur : Fabienne Leroy
©CCCA-BTP
Le CCCA-BTP déploie depuis 2020 un programme d’appels à projets pour financer des expérimentations et innovations portées par les organismes de formation aux métiers du BTP. Il lance ainsi l’appel à projets « Investissements innovants » pour accompagner le financement de deux types de projets :
- les projets immobiliers directement liés à un projet pédagogique ou éducatif innovant.
- Les projets pédagogiques d’achat et de mise en œuvre de matériel pédagogique ou éducatif innovant.
Adapter la formation aux métiers du BTP grâce à l’innovation
L’innovation est en effet un levier d’action stratégique pour adapter la formation aux métiers du BTP et répondre aux besoins en compétences des entreprises. Les organismes de formation doivent donc anticiper et accélérer le développement de nouvelles pratiques pédagogiques et de modalités de formation.
On peut citer par exemple le partage d’espaces pédagogiques, la formation immersive ou à distance, la création de fablabs et démonstrateurs, la modularisation des formations, d’expérimentations ou encore d’évolutions liées à l’individualisation des parcours de formation.
Encore faut-il que les moyens des opérateurs de compétences, tels les CFA, bénéficiant de la péréquation, puissent se révéler suffisants pour assurer le financement de tels dispositifs. De même, les impératifs d’évolution du Bâti recevant de tels projets nécessitent des investissements élevés.
Un appel à projets doté d’un budget de 25 millions par an, sur trois ans
Le CCCA-BTP soutient par conséquent les expérimentations en organisant notamment l’appel à projets « Investissements innovants » doté d’un budget de 25 millions d’euros par an (sur trois ans). Tout organisme de formation en apprentissage aux métiers du BTP est ainsi éligible au dépôt d’un ou plusieurs projets. Le porteur du projet peut présenter un projet seul ou avec des partenaires en consortium.
Le CCCA-BTP encourage les candidatures groupées, notamment avec des partenaires et des entreprises du secteur, afin de renforcer des coopérations existantes ou originales entre acteurs publics et privés d’un territoire.
Les projets éligibles pourront bénéficier d’un financement du CCCA-BTP de 50 % (taux maximal) pour leur conception et leur mise en œuvre.
L’appel à projets est publié sur la plate-forme dédiée du CCCA-BTP : appels-a-projets-cccabtp.fr.
Chaque porteur de projet devra créer son espace candidat, afin de pouvoir déposer son dossier.
Les dossiers peuvent être déposés à tout moment sur le site, jusqu'au 31 décembre 2024.