En novembre dernier, le Syndicat français de l’industrie cimentière (SFIC) tenait un séminaire sur la construction hors-site, procédé qui ne manque pas d’avantages : plus rapide, plus sûr pour les collaborateurs, moins impactant en termes de nuisances sur site… Mais encore peu mis en œuvre sur les chantiers. Le point sur les freins et les leviers de cette solution d’industrialisation.
Date : 22/12/2021
Jeremy Debreu
La construction hors-site se déploie en France, mais jusqu’alors les retours d’expérience et la réalité concrète de son impact étaient encore mal connus. Pourtant ce procédé, qui repose sur la conception et préfabrication en atelier ou en usine des éléments assemblés ensuite sur chantier, a le vent en poupe. Le premier baromètre hors-site, publié en novembre 2021 par Batimat/Campus Hors-Site/TBC Innovations, vise à offrir une vision plus claire sur ce procédé de construction et mesurer l’évolution des pratiques.
Les derniers chiffres de 2019 relatifs à la construction hors-site faisaient état d'un chiffre d’affaires de 854 millions d'euros, pour 3 688 salariés et un volume de 439 000 m² d’unités implantées en France (source Association des constructions industrialisées et modulaires-Acim).
Le baromètre Batimat/Campus-Hors-Site/TBC Innovations, publié en novembre dernier, compile les résultats d’une étude menée auprès de deux cents acteurs du BTP en juin 2021. Premier enseignement, près de 50 % d’entre eux ont déjà eu recours à ce procédé pour au moins un de leurs chantiers, majoritairement dans le neuf et des projets de logement – petit collectif ou maison individuelle.
Quel bilan en tirer ? Globalement, le niveau de satisfaction est élevé. Les répondants à l’étude s’accordent pour saluer la réduction des nuisances sur site (59 %), des délais de construction (58 %) et l’amélioration de la qualité (56 %). Pascal Chazal, fondateur de Patch Conseil – entreprise membre du groupe Hors-Site qui a contribué à la réalisation du baromètre – abondait dans ce sens lors d’un séminaire organisé en novembre par le Syndicat français de l'industrie cimentière (SFIC) : « Les avantages sont nombreux : amélioration de la qualité, livraisons avec moins de réserves, plus de sécurité, moins de pénibilité, moins de transports. Également, une meilleure attractivité pour les jeunes est constatée, ce qui constitue un effet induit intéressant pour la filière. En revanche, la construction hors-site constitue un nouveau paradigme car on n’est plus centré sur le chantier et sur le sur-mesure. Le maître-mot devient la standardisation. »
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…