Trophées de la Préfabrication béton Les lauréats

    ©DR

    Dans le cadre de sa campagne « Préfabrication béton le bon calcul », la Fédération de l’industrie du béton (FIB) a lancé son concours Préfa béton les trophées. Objectif : valoriser les innovations de ses adhérents industriels dans quatre catégories : technologie & numérique, transition écologique, engagement environnement et sociétal et, enfin, ouvrage exemplaire dans les territoires.

    Au total, 69 dossiers ont été soumis aux membres du jury qui, dans un premier temps, ont nommé trois lauréats dans chacune des catégories du concours. Un Grand prix a été également décerné par le jury, composé d’experts de la construction et présidé par Cécile Maisonneuve, présidente fondatrice de l’incubateur Decysive, membre de l’Institut Montaigne.

    Prix Technologie et numérique : un fonds de regard allégé de 25 %

    L’entreprise CRP remporte le prix Technologie et numérique pour la création de la ligne de production automatisée et robotisée de fonds de regard en béton, sur son site de Malemort-sur-Corrèze, en partenariat avec Alfi Technologies. Caractéristiques : outre une productivité plus élevée, le projet supprime les déchets consommables (pas de réservations en polystyrène expansé) ainsi que les opérations de manutention humaine ou de pulvérisation de lubrifiant par un opérateur.

    Autre intérêt pour la filière : cette ligne garantit un allègement des pièces de plus de 25 % en moyenne (baisse de consommation de sables cailloux) et une réduction de 35 % de la consommation de ciment. À noter un taux de rebut de production inférieur à 1 %.

    Trophées préfa béton Prix technologie et numérique CRP remporte le prix Technologie et numérique pour son regard en béton innovant.

    Prix Transition écologique : une solution d’escalier pérenne et massifiable

    L’entreprise Soriba a convaincu le jury avec l’approche performancielle de son outil de production dédié aux escaliers droits XC1p et réalisé avec un objectif de décarbonation de ce marché. Elle utilise notamment une centrale à béton de dernière génération comprenant une production d’électricité photovoltaïque en autoconsommation.

    Une formulation, mise au point en partenariat avec Vinci Construction France, assure une large substitution du ciment par du calcaire et du métakaolin. Issu de la kaolinite, un minéral argileux, le métakaolin est une alternative au laitier de haut fourneau amené à se raréfier.

    Prix Transition écologique Soriba Cette solution d'escalier pérenne (Soriba) substitue en grand partie le ciment par du calcaire et du métakaolin.

    Prix Engagement environnemental et sociétal : un campus de formation

    Rector Lesage remporte le prix Engagement environnemental et sociétal grâce à son campus inauguré en 2023. Il est destiné à accélérer le développement des compétences de ses collaborateurs et leur bien-être. Le catalogue de formation, classé en sept grands domaines, propose 21 programmes de formation d’une durée d’un ou deux jours.

    Ambition du lauréat : sécuriser le processus d’accueil des nouveaux collaborateurs et ceux bénéficiant d’une mobilité interne. Enfin, il souhaite permettre à ses salariés de développer un véritable parcours de carrière et de valoriser la transmission des savoirs.

    Un campus de formation Rector Le prix RSE est remis à Rector Lesage pour son campus de formation dédié à ses collaborateurs.

    Prix Ouvrage exemplaire dans les territoires : la renaissance de la vallée de la Roya

    Après la tempête Alex, qui a notamment dévasté la vallée de la Roya, une mission de reconstruction a été menée par le département des Alpes-Maritimes. Avec un objectif : reconstruire vite et mieux les ouvrages routiers dévastés.

    L’entreprise Bonifay a contribué à cette renaissance par la reconstruction d’ouvrages majeurs : trois ponts et la galerie paravalanche de Castérino, en fournissant des produits préfabriqués en béton de provenance locale sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

    Prix ouvrage exemplaire dans les territoires Le Prix Ouvrage exemplaire dans les territoires revient à Bonifay qui a contribué à la renaissance de la vallée de la Roya.

    Grand prix : un escalier hélicoïdal à double révolution

    Trophées préfa Fib Grand prix Le groupe PBM a accompagné les élèves du lycée Sidobre de Castres pour réaliser cet escalier hélicoïdal à double révolution.

    Les élèves de première bac pro du lycée Le Sidobre de Castres, dans le Tarn, se sont lancés le défi de réaliser leur chef d’œuvre : un escalier hélicoïdal à double révolution, tout comme celui du château de Chambord !

    Le pôle gros œuvre du lycée professionnel a voulu démontrer son savoir-faire mais aussi utiliser les dernières technologies de pointe (scanner 3D, maquette numérique…) pour résoudre les difficultés contemporaines.

    Le groupe de préfa béton PBM qui reçoit ce grand prix a accompagné ce projet lors de la conception du moule de marche de l’escalier. La fabrication du moule a été réalisée par SMG Turtschi, le coulage de quelques marches chez PBM puis le moule a été transféré au lycée professionnel Le Sidobre.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus