un distributeur autonome de béton normé disponible 24h sur 24

    ©DR

    L’installation ressemble à une station de lavage de véhicules et s’en inspire largement, selon son concepteur Stéphane Thomas et P-DG de SNTS (le bureau d’études qui développe les stations). Installé sur un terrain de 700 m2, ce premier distributeur, Rapid’Béton, est conçu pour accueillir 7 jours sur 7 les véhicules de toutes tailles, de la voiture particulière à la camionnette jusqu’aux camions bennes 8 x 4.

    Une carte bancaire (et bientôt une carte prépayée) permet de sélectionner, sur la borne de paiement tactile automatisée, le type et la quantité de béton souhaitée qui sera déversée dans des big bags fournis par la station.

    Le cœur du système regroupe sur 36 m2 un ensemble de malaxeurs et de distributeurs de béton mais aussi de matériaux (sable et granulats, colorés ou non). Le client, artisan, paysagiste et particulier, peut choisir sa qualité de béton ainsi que sa quantité (200 kg en charge minimale jusqu’à l’équivalent du contenant d’une toupie, soit 7,5 m3).

    Éviter le recours aux bétonnières grâce au distributeur de béton

    Parmi les produits disponibles, notons le béton fluide normé C25/30 XF1 – couvert par la garantie décennale –, principalement utilisé en extérieur (dallages, piscines…). «D’autres options sont également disponibles, notamment avec l’ajout possible de retardateur, ce qui permet de gagner quatre heures avant de couler le béton», précise Stéphane Thomas.

    Récupéré dans des big bags étanches et réutilisables, le béton peut ensuite être déversé sur les chantiers à l’aide du dévidoir intégré : une manchette latérale de 1,50 m facilite le déversement du produit à l’endroit souhaité. Nul besoin de récupérer le béton à la pelle…

    Gain de temps pour les maçons sur les « petits chantiers »

    Pensé pour optimiser les opérations de gros œuvre sur de multiples « petits » chantiers, le distributeur autonome a d’abord séduit les gros bricoleurs. Mais il se présente comme une alternative intéressante pour les artisans, autre clientèle visée. «En évitant le recours aux bétonnières dans de nombreux cas, les artisans gagnent en confort de travail et en rapidité», souligne Stéphane Thomas.

    Il faut en effet compter l’équivalent d’une demi-journée pour réaliser 1 m3 en bétonnière. Ce qui suppose préalablement d’aller récupérer les matériaux chez son fournisseur.

    «De plus, ce travail nécessite de charger et de brasser à la pelle quelque 2 tonnes de matériaux dans la bétonnière, c’est-à-dire le sable, les granulats, le ciment et près de 170 litres d’eau», détaille-t-il. Des manutentions qui sont donc supprimées avec le système proposé.

    Ce temps gagné permet aux artisans de se consacrer à la mise en œuvre du produit prêt-à-l’emploi, fourni à un prix de marché étudié, soit entre 180 et 200 euros le m3.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus