Un simulateur numérique pour former les apprentis du BTP

    ©CCCA-BTP

    Un simulateur de formation à la maintenance d’équipements CVC (chauffage, ventilation, climatisation) est mis à la disposition des apprentis et des professionnels du BTP pour les former aux savoir-faire métier, tout en tenant compte de la dimension sécurité.

    Le CCCA-BTP a confié à Equans France, spécialiste des services à l’énergie, la conception de ce simulateur numérique accessible en ligne. Utilisé en complément des sessions de formation dispensées sur du matériel pédagogique réel, le simulateur porte sur la mise en service d’une chaudière au sol. Les apprentis de la filière peuvent agir sur toutes les commandes d’une chaufferie réelle.

    Les scénarios pédagogiques, conçus par le CCCA-BTP, leur permettent de se former sur la mise en service et la maintenance d’une chaudière, allant d’un mode « découverte », pour débutants, à un mode « révision », pour techniciens expérimentés et un mode « évaluation » complétant le dispositif.

    Apprendre à choisir les bons EPI pour intervenir en sécurité

    Dans un second temps, un autre simulateur permettra de réaliser des opérations de maintenance préventives et correctives et de diagnostiquer l’origine d’un dysfonctionnement.

    De manière transversale, l’apprenant devra également être initié au choix des bons équipements de protection individuelle (EPI) et d'outils adaptés pour intervenir en sécurité selon les règles de l’art métier.

    «Cet outil de formation adapté aux contraintes de la maintenance CVC permet de maîtriser un équipement spécifique sans y avoir accès, et d’apprendre les bons gestes pour intervenir en toute sécurité», résume Pierre Comte, directeur de projets Equans Solutions digitales.

    « Il s’agit d’un nouveau mode d’acquisition des compétences complémentaires, qui répond aussi aux attentes des nouvelles générations dans la formation aux métiers qu’ils ont choisis », synthétise Pascal Miché, responsable du pôle Ingénierie et Innovation pédagogique du CCCA-BTP.

    Consulter le site du CCCA-BTP.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus