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Une passerelle conçue pour des travaux sur viaduc

Réalisée spécialement par l’entreprise Cofex-GTM Travaux Spéciaux pour l’un de ses chantiers, la passerelle est réutilisable sur d’autres ouvrages.

Date : 19/05/2022

Innovation
L F

Loïc Féron

Une passerelle conçue pour des travaux sur viaduc

Dans le cadre des travaux d’entretien du viaduc de Tournon, sur l’A430, l’entreprise Cofex-GTM Travaux Spéciaux (filiale de Vinci Construction France) s’est retrouvée face à une problématique inattendue. La pose initialement prévue de corniches métalliques a été recalée par la découverte de chiroptères, une espèce protégée de chauve-souris qui s’accommode mieux de la fraîcheur du béton. Comment répondre à ce marché, comment couler des corniches de béton au-dessus du vide ?

Une passerelle adaptable à d'autres ouvrages

Xavier Lacques, conducteur de travaux Cofex-GTM Travaux Spéciaux, s’est tourné vers le bureau d‘études Solumat Rhône-Alpes et ses ingénieurs méthodes pour concevoir une passerelle unique en son genre mais adaptable à d’autres ouvrages. Son montage consiste dans le boulonnage (de 30 à 40 boulons) de quatre éléments mécano-soudés, distingués par la couleur bleue, avec anneaux de levage intégrés (en jaune). Ainsi constituée, « la passerelle de huit mètres de long prend appui sur les poteaux support des barrières de sécurité, les BN4, à l’aide de sabots fixés tous les 2,5 mètres. Il est prévu un réglage pour s’ajuster aux aléas d’implantation» Une coiffe anti-basculement vient ensuite se poser sur le chemin de roulement extérieur.

nacelle viaduc tournon 3

Aucun surcoût pour le chantier

Mise en œuvre en 2021 sur le viaduc sud de Tournon, la passerelle est de nouveau en service jusqu’à la mi-juillet sur le viaduc nord. Au rythme d’environ 20 mètres par jour, sa translation est assurée par un chariot élévateur à demeure, comme c’est souvent le cas sur ce type de chantier. « Un premier passage pour la réalisation des corniches est suivi du retour pour la pose des tuyaux en fonte qui servent à la récupération des eaux de chaussée, explique Xavier Lacques. La passerelle remplace l’utilisation de trois nacelles classiques, sans surcoût pour le chantier. »

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