Dans un rapport publié à l'occasion de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail, passe en revue son travail de l'Organisation internationale du travail (OIT). Elle décrypte les défis du futur en la matière.
Date : 28/05/2019
Chaque année, dans le monde, plus de 374 millions de personnes sont victimes d’accidents et de maladies professionnelles non mortels a rappelé l’OIT, dans un rapport diffusé lors de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail le 28 avril, « La sécurité et la santé au cœur de l’avenir du travail : mettre à profit 100 ans d’expérience. » Environ 6 500 décèdent chaque jour de maladies professionnelles – maladies circulatoires (31 %) et cancers liés au travail (26 %) notamment – et 1 000 à la suite d’accidents du travail. Pour faire face à cette situation, l’OIT doit donc mettre en place des stratégies de prévention efficaces.
Le rapport évoque quatre grands axes de changement qui peuvent induire de nouveaux risques :
Ces risques peuvent néanmoins créer des opportunités d’amélioration.
Face à ces défis, l’organisation souhaite se concentrer sur six domaines : l’anticipation des risques émergents, l’adoption d’une approche pluridisciplinaire, le renforcement des liens avec les travaux sur la santé publique, une meilleure appréhension du public des questions de santé et sécurité au travail (SST), le renforcement des normes internationales du travail et des législations nationales, ce qui requiert le renforcement de la coopération entre gouvernements, travailleurs et employeurs.
Par ailleurs, l’OIT fait le constat de l’incapacité à prévoir précisément les technologies de demain et leurs effets sur la SST. « Nos réponses […] doivent devenir inclusives, recommande le rapport, être centrées sur l’humain et souligner l’importance de l’apprentissage tout au long de la vie et du développement permanent des compétences ».
Cette approche peut aider les travailleurs et les employeurs à s’adapter aux risques, qu’ils soient nouveaux, émergents ou persistants, et à améliorer les résultats en matière de SST, estime l’OIT. L’organisation appelle également à reconnaître la SST comme l’un des principes et droits fondamentaux du travail.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…