Actu Campagne lieux de travail sains

    ©DR

    La nouvelle édition de la campagne « Lieux de travail sains » de l’EU-Osha, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, porte sur le thème de la sécurité et la santé au travail à l’ère numérique. Elle a démarré fin octobre pour deux ans.

    Cinq domaines prioritaires seront particulièrement couverts, avec diverses ressources disponibles (rapports, fiches d’information, infographies et études de cas notamment). Ils concernent :

    • le travail sur plates-formes numériques,
    • l’automatisation des tâches,
    • le travail à distance et hybride,
    • la gestion des travailleurs par l’intelligence artificielle,
    • et les systèmes numériques intelligents.

    Consulter le site dédié à la campagne.

    Consulter l'espace consacré au prix des bonnes pratiques.

    Appareils numériques généralisés

    L'Agence souligne que plus de 80 % des entreprises de l’UE intègrent des ordinateurs personnels, des ordinateurs portables, des tablettes, des smartphones et d’autres appareils mobiles. Avec 93 % des travailleurs dans les grandes entreprises et 85 % dans les micro-entreprises qui utilisent des appareils numériques, la campagne aborde la dynamique évolutive du travail, en rappelant l’impératif de garantir la sécurité et la santé dans le cadre d’une transformation numérique centrée sur l’humain.

    Alors que l’intelligence artificielle (IA), le cloud et les robots collaboratifs deviennent partie intégrante des processus de travail, la nature même du travail est en train de se transformer. La campagne reconnaît l’immense potentiel d’amélioration de la sécurité et de la santé au travail (SST) tout en faisant face aux risques émergents dans cet environnement en évolution rapide. « Alors que la transformation numérique de l’Europe avance à grands pas, son incidence sur les entreprises et les travailleurs est loin d’être pleinement comprise. Il est frappant de constater que son effet potentiel sur la sécurité et la santé des travailleurs n’a été discuté que dans 24 % des lieux de travail », souligne William Cockburn Salazar, directeur exécutif de l’EU-Osha.

    Le monde du travail a connu une transformation considérable ces dernières années, avec l’essor des technologies numériques, de la gestion algorithmique et du travail à distance. Il est essentiel de trouver le juste équilibre : alors que nous récoltons les fruits de l’ère numérique, nous devons également veiller à ne pas compromettre l’approche centrée sur l’humain.

    Nicolas Schmit, commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus