L’Union européenne dispose d’un nouveau cadre stratégique pour la santé et la sécurité au travail jusqu’en 2027. Le document, adopté fin juin, définit trois objectifs : anticiper le nouveau monde du travail, améliorer la prévention des accidents et des maladies en milieu de travail, et mieux anticiper la préparation face à une crise sanitaire future.
Date : 13/07/2021
Virginie Leblanc
La Commission européenne a publié le 28 juin 2021 son nouveau cadre stratégique pour la santé et la sécurité au travail pour la période 2021-2027. Ce cadre définit les actions clés nécessaires pour améliorer la santé et la sécurité des travailleurs au cours des prochaines années. Il contribuera à mobiliser les institutions de l'UE, les États membres et les partenaires sociaux autour de priorités communes. Ses actions contribueront également à réduire les coûts des soins de santé et à aider les entreprises, notamment les PME, à devenir plus productives, compétitives et durables, mentionne la Commission.
Trois objectifs sont retenus :
Consultez le cadre stratégique pour la santé et la sécurité au travail 2021-2027.
Afin de garantir des lieux de travail sûrs et sains durant les transitions numérique, écologique et démographique, la Commission réexaminera la directive sur les lieux de travail et la directive sur les équipements à écran de visualisation, et mettra à jour les limites de protection pour l'amiante et le plomb.
La Commission souligne que l’exposition à l’amiante sera un facteur de risque pour la santé dans la vague de rénovation qui vise à rendre les bâtiments aptes à un avenir neutre sur le plan climatique dans le contexte de l’accord vert européen.
L’exposition à l’amiante représente environ 88 000 vies perdues en Europe chaque année, soit 55 à 85 % des cancers du poumon développés au travail, et les taux de mortalité découlant de cette exposition devraient continuer d’augmenter jusqu’à la fin des années 2020 et 2030. Des obligations strictes en matière de protection, de planification et de formation s’appliquent déjà aux employeurs. Toutefois, à la lumière des dernières données scientifiques, la valeur limite d’exposition à l’amiante doit être abaissée. À cette fin, la Commission lance la deuxième consultation avec les partenaires sociaux en parallèle avec ce cadre stratégique.
La Commission élaborera également une initiative au niveau de l'UE en matière de santé mentale au travail, qui évaluera les problèmes émergents liés à la santé mentale des travailleurs et proposera des orientations d'action.
Le cancer est la principale cause de décès liés au travail dans l’UE. Les agents cancérigènes contribuent à environ 100 000 décès par cancer en milieu de travail chaque année. Les actions de lutte contre le cancer sur le lieu de travail sont des éléments clés du plan européen de lutte contre le cancer.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…