Actualité Pays Bas inspection chute

    ©GettyImages

    Sur les 200 chantiers que l’Inspection du travail néerlandaise a visités dans le pays, celle-ci a constaté plus de 250 violations des dispositions de sécurité sur environ 140 chantiers. La situation était parfois si dangereuse que les travaux ont été immédiatement stoppés.

    « Beaucoup d’accidents, susceptibles d’être graves ou mortels, peuvent simplement être évités en se conformant à la loi sur les conditions de travail et en prenant les bonnes mesures de sécurité », explique la chef de projet Jane Tijssen, de l’Inspection du travail. Celle-ci a surtout mis l’accent sur le risque de chute des toits, auquel sont particulièrement exposés les installateurs de panneaux solaires et les couvreurs. Par exemple, il n’y avait pas d’échafaudages, de clôtures ou de mains courantes. Après un arrêt, le travail ne peut reprendre tant qu’il n’a pas été démontré que la situation est à nouveau sûre.

    Dans près de la moitié des cas, les entreprises s’exposent à une amende pour violation de la loi sur les conditions de travail. Un certain nombre d’entreprises s’en sont tirées avec un avertissement. Il n’y avait alors aucun danger direct ou il s’agissait d’une infraction mineure.

    Source : Eurogip.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus