Silice cristalline : diffusion de bonnes pratiques au niveau européen
Le réseau européen pour la silice, Nepsi, formé par des associations paritaires européennes, diffuse des bonnes pratiques professionnelles, via un site dédié. Des outils de prévention adaptés aux petites et aux grandes entreprises visent à améliorer la protection de la santé des travailleurs exposés aux poussières de silice cristalline.
Date de mise à jour : 22 mars 2023
Auteur : Virginie Leblanc
©OPPBTP
Le guide de bonnes pratiques Nepsi fournit des informations pratiques aux industries travaillant avec des matériaux contenant de la silice cristalline pour améliorer la protection de la santé des travailleurs au fil du temps. Le premier séminaire du projet européen Nepsi en action a eu lieu à Paris, le 14 février 2023. L’occasion pour le réseau de présenter ses outils.
Nepsi est l'acronyme du Réseau européen pour la silice formé par les associations sectorielles européennes d'employés et d'employeurs ayant signé un accord de dialogue social « sur la protection de la santé des travailleurs par la bonne manipulation et l'utilisation de la silice cristalline et des produits en contenant », le 25 avril 2006. Le secteur de la construction n’est pas partie prenante de Nepsi mais de nombreuses bonnes pratiques de ce réseau se recoupent avec celles promues dans le BTP.
Silice cristalline : une boîte à outils pour les PME
Le guide fournit une introduction de base à la silice cristalline respirable (RCS) et des informations plus détaillées sur les mesures de contrôle de la poussière ainsi que des conseils de gestion pour des industries et des tâches spécifiques.
Consulter le guide de bonnes pratiques.
La boîte à outils pour PME est un ensemble de ressources numériques et imprimables conçues pour informer et éduquer les travailleurs et autres personnes sur les risques potentiels pour la santé posés par la silice cristalline alvéolaire.
Consulter la boîte à outils pour PME.
Nepsi met aussi à disposition un module d'apprentissage en e-learning conçu pour informer sur les dangers possibles de la silice cristalline respirable (RCS) et sur la meilleure façon de se protéger des poussières dangereuses au travail.
En France, environ 350 000 travailleurs sont exposés à la silice cristalline, les deux tiers provenant du secteur de la construction. Et dans l’Union européenne, dans la construction, environ trois millions de travailleurs y sont exposés.