Une boîte à outils pour le bien être au travail
Le mois dernier a été lancé la Workbox Chrodis Plus, un dispositif européen d'outils à destination des entreprises pour promouvoir le bien-être au travail.
Date de mise à jour : 26 janv. 2021
Auteur : Isabelle Condou
©gilaxia via Getty Images
Dix-huit partenaires de onze pays de l’Union européenne ont développé, avec le soutien de la Commission européenne, la Workbox Chrodis Plus. Celle-ci se compose d’une formation pour les managers et d’une boîte à outils pour les lieux de travail. Ces deux outils pratiques visent à promouvoir l’inclusion et l’aptitude au travail des personnes souffrant de maladies chroniques d’une part, le bien-être, la santé et la participation au travail des employés d’autre part.
Un outil de formation pour les managers d’entreprise
L'outil de formation porte sur tous types de lieux de travail. L’objectif est de sensibiliser les managers aux avantages de l’inclusion et de la bonne gestion sur le lieu de travail des employés souffrant ou présentant des risques de maladies chroniques. Les informations et outils inclus tiennent compte du mode de fonctionnement de l’être humain, des capacités personnelles et des points communs des maladies chroniques. Ils aident à garantir que l’environnement de travail facilite, au lieu d’être un obstacle, une meilleure inclusion et aptitude au travail de tous les employés. Des renvois sont faits vers d’autres suggestions dans la boîte à outils.
Un kit de solutions à mettre en œuvre en milieu professionnel
La boîte à outils rassemble 127 moyens, éprouvés sur le terrain, permettant aux entreprises de favoriser le bien-être et la santé de tous les employés, quels que soient leur aptitude au travail et leur état de santé. Elle aide par ailleurs à prévenir les problèmes de santé chroniques. Elle sert à la fois de liste de contrôle et de générateur d’idées. La boîte à outils facilite la prise de mesures “concrètes et réalisables” sur les thèmes suivants : nutrition, activité physique, ergonomie, santé mentale et bien-être, récupérer après le travail, esprit de communauté et atmosphère, arrêt du tabac et réduction de la consommation excessive d’alcool.
Source : Eurogip