Une campagne sur l'impact des nouvelles technologies numériques sur la santé et sécurité au travail
Quelle incidence auront les nouvelles technologies numériques sur le travail et les lieux de travail ? Quel sera leur impact en matière de sécurité et de santé au travail ? Ces questions seront au centre de la nouvelle campagne « Lieux de travail sains » de l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail, qui publie deux nouveaux rapports à cette occasion.
Date de mise à jour : 15 févr. 2023
Auteur : Virginie Leblanc
©Yuichiro Chino / Getty Images
L’édition 2023-2025 de la campagne « Lieux de travail sains » de l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-Osha) va sensibiliser à l’incidence des nouvelles technologies numériques sur le travail et les lieux de travail, ainsi qu’aux défis et aux possibilités qui en découlent en matière de santé et sécurité au travail (SST).
L’agence publie à cette occasion deux nouveaux rapports :
- Systèmes de surveillance numériques intelligents pour la SST : utilisations et défis. Le document présente des exemples de bonnes pratiques permettant d’intégrer avec succès ces systèmes sur le lieu de travail.
- Ressources sur le lieu de travail pour la conception, la mise en œuvre et l’utilisation des systèmes de surveillance numériques intelligents pour la SST : qu’il s’agisse de surveillance proactive (prévention) ou réactive (atténuation). Le rapport donne un aperçu de ce qui fonctionne et de ce qu’il convient d’améliorer. Il offre des éléments de réflexion pour les responsables politiques, le monde de la recherche et les entreprises. Il souligne également l’importance de la participation des travailleurs et d’une conception centrée sur l’humain.
Conformément à l’approche dite « Vision zéro » présentée dans le cadre stratégique de l’Union européenne en matière de santé et de sécurité au travail pour la période 2021-2027 et à la stratégie numérique européenne, la nouvelle campagne s’articule autour de cinq domaines prioritaires :
- le travail sur plates-formes numériques,
- la robotique de pointe et l’intelligence artificielle,
- le travail à distance,
- les systèmes numériques intelligents,
- la gestion des salariés au moyen de l’intelligence artificielle.
En savoir plus sur ces rapports.
Source : Eurogip.