Tous les deux ans, Batimat offre un éclairage sur les nouveautés du secteur du bâtiment. Du 4 au 8 novembre, plein phare sur les innovations bien sûr, mais aussi les tendances et surtout les enjeux qui se dessinent. Un salon clé sur la façon d'aborder son activité aujourd'hui… et demain.
Date : 22/10/2019
Xavier Haertelmeyer
L’excitation Batimat bat son plein. Telle une fourmilière, les allées du parc des expositions de Villepinte vont s'animer cinq jours durant, du 4 au 8 novembre. Stimulés par l’idée de trouver l’innovation parfaite qui optimisera leur activité, les visiteurs vont envahir les stands d’exposants impatients de présenter leurs derniers coups de génie.
Au fil de ses éditions, cet événement biennal s’est imposé comme un rendez-vous mondial majeur, « et ce depuis soixante ans maintenant, précise Guillaume Loizeaud, directeur de Batimat et de la division construction chez Reed Expo. Sa création en 1959 s’est inscrite dans une situation de reconstruction de la France. C’était le moyen pour les entreprises du secteur de se faire connaître et de dévoiler leurs innovations. » Un objectif toujours recherché en 2019 « mais dans un contexte différent. Notamment depuis l’arrivée, en 2015, des nouvelles technologies comme l’impression 3D et la connectivité. Les acteurs de la construction ont été interloqués : “Qu’en penser ?”. Depuis, poussé par le BIM, le secteur s’est doucement mis en marche. »
Un bouleversement encore trop timide que Batimat a décidé d’encourager : « À l’image de la French Tech, les acteurs du bâtiment et les start-up devaient se croiser et se réunir pour accélérer l’intégration des nouvelles technologies dans notre secteur. C’est l’objectif de Construction Tech que nous avons créé avec le Gimélec. » Cet écosystème, lancé en juillet 2018, rassemble les acteurs de l’architecture, du bâtiment, des TP, de l’immobilier et de la ville de demain pour les accompagner dans la transformation digitale et l’industrialisation de la filière. Il a déjà permis de constituer un annuaire, des challenges et un observatoire des nouvelles technologies.
« L'aspect sécurité a d’ailleurs beaucoup changé depuis quelques années, reprend le directeur de Batimat. Les chefs d’entreprise ont modifié leur approche sur ce sujet en fournissant un environnement de travail plus agréable et moins pénible à leurs employés. » À travers l’observatoire de Construction Tech, le directeur du salon a relevé « l’ouverture d’une vingtaine de start-up sur l’année écoulée proposant des solutions pour un travail plus sécuritaire. Une dizaine seront d’ailleurs présentes sur Batimat. »
Au programme : des robots pour assister à la pose des carrelages très grand format, des gilets et casques connectés, des exosquelettes… « Ces innovations sont présentes dans tout le salon, comme le robot peintre dans le secteur de la peinture, les coffrages motorisés et pilotés ou encore la brouette ergonomique qui réduit les TMS dans le secteur dédié à l’outillage. » À l’image de cette approche moderne de la sécurité, « Batimat permet d’aborder tous les deux ans les nouveaux sujets concernant notre secteur, reprend Guillaume Loizeaud. Les économies d’énergie, le respect environnemental, la sécurité, les nouvelles technologies… et bientôt la Smart City qui va bousculer notre environnement. Batimat est un éveil aux enjeux stratégiques du bâtiment de demain. » Une conclusion qui ressemble à une invitation à se rendre à cette édition, comme à toutes celles à venir.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…