« Bâtisseur responsable » : le nouvel outil RSE de la FFB
Mettre en place une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), quelle que soit sa connaissance du sujet ? C’est ce que propose la FFB en créant un site Internet dédié pour accompagner ses adhérents.
Date de mise à jour : 15 avr. 2021
Auteur : Virginie Leblanc
©FFB
La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ? Les chefs d’entreprise en font sûrement déjà, sans le savoir ! Accueillir et former un apprenti, « co-camionner » pour se rendre sur un chantier, trier les déchets ou encore soutenir une association locale, « c’est RSE », scande une courte vidéo du site « Bâtisseur responsable » créé par la FFB pour accompagner ses adhérents sur le sujet.
S'autoévaluer sur la RSE
Partant de ce constat, la FFB outille ses adhérents artisans et entrepreneurs dans la mise en place d’une démarche RSE au sein de l’entreprise, quel que soit leur niveau de connaissance du sujet.
Il est ainsi possible de s’autoévaluer sur les grandes thématiques de la RSE grâce à un questionnaire spécifique aux métiers du bâtiment. Quatre thèmes sont traités : préservation de l’environnement, loyauté des pratiques, employeur responsable et ancrage territorial. Au fil des questions posées, des outils pratiques et des conseils sont proposés pour améliorer sa démarche.
Valoriser l'engagement de l'entreprise
Les utilisateurs du site peuvent aussi éditer un rapport RSE, généré automatiquement en fonction des réponses apportées. Ce qui permet de valoriser l’engagement de l’entreprise auprès de ses clients, dont les collectivités locales, mais aussi de ses collaborateurs.
Les entrepreneurs et artisans peuvent également signer la charte « Bâtisseur responsable » pour formaliser l’engagement de l’entreprise.
La RSE est une démarche volontaire d’entreprise qui vise à intégrer durablement les enjeux sociaux et environnementaux dans leurs activités et leurs interactions avec leurs parties prenantes.