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Management

BGC : des chargées de prévention à haute valeur ajoutée

Pour accompagner son développement, l’entreprise BGC mise sur la formation et s’appuie sur ses chargées de prévention issues du terrain.

Date : 29/03/2021

L F

Loïc Féron

BGC : des chargées de prévention à haute valeur ajoutée

Profil

Identité : BGC (Bâtiment et Génie Civil)

Activité : Construction et rénovation de bâtiments industriels et commerciaux

Création : 2005

Chiffre d’affaires : 25,9 millions d’euros

Nombre de salariés : 35

Lieu : Sainte-Marie aux Chênes (Moselle-57)

Ingénieur de prévention : Michel Szymkowiak

● Site : www.bgc-france.fr

Depuis plus d’un an, le chantier de Mailly-le-Camp (Aube) mobilise les équipes de BGC. Sur ce camp militaire, l’entreprise générale construit trois bâtiments destinés à l’entretien et la maintenance d’engins blindés. Ce n’est là qu’une des nombreuses commandes du ministère de la Défense avec lequel BGC réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires. L’entreprise basée près de Metz exerce principalement son activité dans le quart Nord-Est de la France. «Nous suivons nos clients jusqu’en région parisienne sur ce secteur d’activité porteur, explique Patrick Robert, son président. Nous avons aussi construit à Toulouse un bâtiment dédié aux parachutistes et d’autres ouvrages à Montauban et dans le Larzac.»

Ancien de chez SAE (Groupe Eiffage), Patrick Robert développe au sein de BGC une culture d’entreprise générale basée sur la rigueur. «La particularité de l’entreprise est son indépendance, tant en matériel qu’en ressources humaines», analyse le dirigeant. Depuis les engins de manutention jusqu’aux bungalows, BGC possède 95 % de son matériel. «En plus de l’aspect économique, cette autonomie joue en faveur à la prévention des risques. L’affectation de matériels de manutention à une équipe diminue le stress et le risque de TMS.» L’entreprise, qui dispose d’un camion-grue et d’un porte-engins, confie à des prestataires l’entretien et la maintenance jusqu’à la visite générale périodique.

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Une main-d’œuvre fidélisée

Le management des ressources humaines distingue également BGC des majors. «Dans le bâtiment, un tiers de la valeur ajoutée réside dans la main-d’œuvre, estime Patrick Robert. Chez nous, 98% des heures travaillées sont effectuées en CDI. Les messages passent mieux auprès des trente-cinq personnes qui composent l’effectif. Les modes opératoires comme les bonnes pratiques sont mieux appliqués.» Pour son recrutement, BGC prend quatre ou cinq jeunes par an en stage ou en alternance. Au bout d’un an, ils sont le plus souvent embauchés directement en CDI. «En faisant évoluer tout le monde en même temps», BGC parvient à fidéliser son effectif et à réduire le turn-over.

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Des «ions positifs»

Innovation, fidélisation, prévention et formation sont ce que Patrick Robert appelle des « ions positifs » pour l’entreprise. L’ensemble du personnel suit au moins une formation une fois tous les deux ans. «100 % de l’effectif est titulaire des CACES® associés aux engins courants de l’entreprise, c’est la seule façon d‘avoir une connaissance du risque que peuvent générer ces engins.» En janvier de chaque année, une semaine est consacrée à des formations à la sécurité, à la SST ou à l’AIPR. Plusieurs thématiques ont été identifiées comme les trajets (arrimage et chargement pour les chauffeurs de camion), les circulations de chantier (gestion des livraisons, balisage), les interventions extérieures et la production (accueil sécurité). « Nous concentrons actuellement nos efforts sur les trajets et le risque routier, ainsi que sur l’accueil et la formation des jeunes à la prévention des risques, conclut le chef d’entreprise. Il y a encore du travail à faire sur les comportements. »

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