Certification SSE unique dans l'industrie
L'UIMM La Fabrique de l'Avenir, France Chimie et l'association ont conclu un partenariat le 25 avril dernier, afin de promouvoir la mise en place du système de management commun.
Date de mise à jour : 5 juin 2019
La préoccupation commune en matière de sécurité, de santé et d’environnement a conduit l’UIMM La Fabrique de l’Avenir, France Chimie et l’association Mase à s’associer le 25 avril dernier afin de mettre en place un système de management commun dans les relations entre entreprises utilisatrices et entreprises extérieures. Ce système, Mase-UIC, orienté terrain, a pour objectif d’obtenir des résultats concrets et visibles en matière de réduction de l’accidentologie.
Mutualiser les bonnes pratiques et coordonner les stratégies de prévention
Les organismes signataires ont affirmé l'intérêt de poursuivre le développement des approches coopératives au sein des filières industrielles. Ils considèrent en effet que le partage des bonnes pratiques, la coordination des stratégies de prévention, le partage des informations, le développement de l'entraide entre grandes et petites entreprises, notamment des donneurs d'ordre et des sous-traitants, sont des voies de progrès.
« Le système Mase-UIC répond par son pragmatisme, son adaptabilité et ses résultats concrets sur le terrain, aux objectifs et aux besoins de nos adhérents pour la sécurité entre entreprises utilisatrices et entreprises extérieures », a déclaré Franck Gambelli, directeur environnement sécurité conditions de travail de l’UIMM La Fabrique de l’Avenir. De son côté, Didier Méné, président de Mase a affirmé que « la reconnaissance par l’UIMM de l’efficacité de notre action renforce notre position de certification SSE de référence dans l’industrie et les services. En affichant une exigence commune, France Chimie et l’UIMM adressent un message fort aux entreprises pour simplifier leurs démarches. »