Le loueur de matériels Kiloutou a mis au point un plan de relance basé sur un protocole de sécurité conçu avec le guide de préconisations sanitaires de l'OPPBTP.
Date : 05/05/2020
Laurent Duguet
Dès aujourd’hui, grâce au plan de relance de son réseau, le loueur de matériels Kiloutou aura effectué la réouverture de 300 agences, couvrant 100 % du territoire national, sur un total de 427 réparties dans quatorze régions. Au lendemain des annonces du président de la République sur le confinement, l’activité du réseau a cessé : « Le 17 mars, nous avons fermé l’ensemble des agences pour sécuriser tous nos équipiers », explique Lionel Wallet, directeur du réseau Kiloutou France.
Le loueur a récupéré le matériel présent sur les chantiers, soit 20 à 25 % de son parc. Comme l’explique Sébastien da Silva, directeur régional du périmètre Ile-de-France Nord – 250 équipiers pour 24 agences – cette phase a été déclinée en deux volets : « Les clients ont pu contacter les directeurs de groupes d’agences concernés pour ramener les matériels de petites et moyennes tailles sur les parkings des agences. Pour les matériels plus imposants, une cellule dédiée a organisé les transports et rapatrié les engins. » Durant cet arrêt, les comités de direction de chaque région ont assuré un service minimum pour répondre aux inquiétudes des clients et ont proposé une aide gracieuse à une trentaine d'hôpitaux en fournissant des groupes électrogènes, des systèmes de chauffage, des tentes, des bancs…
Ce temps entre parenthèses a permis à Kiloutou d’élaborer un plan de relance national : « Nous avons mis en œuvre un protocole de sécurité, en parfaite adéquation avec le guide de l’OPPBTP paru postérieurement, poursuit Lionel Wallet. La différence notable portait sur l’usage des masques, mais à ce moment-là, nous étions en situation de pénurie. Comme les distanciations sociales et les gestes barrières étaient la base du protocole de Kiloutou, les masques pouvaient ne pas être utilisés. »
Aux déplacements fléchés avec zones tampons et gestion des flux, dans les ateliers, les locaux d’agences, jusqu’au réfectoire et la machine à café, s’ajoutent des mesures pour permettre aux clients de louer sereinement : réservation obligatoire par téléphone, retraits et retours « sans contact » en mode drive sur le parking des agences, livraisons et reprises « sans contact » sur les chantiers, double nettoyage du matériel – sur tous les points de contact – d’abord à l’aide un détergent puis d’un désinfectant.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…