Opérateur portant un masque

    ©Getty Images

    Le cap du confinement passé, les petites et moyennes entreprises font face à plusieurs défis : adapter leur organisation au retour progressif des commandes, mettre en place les mesures de prévention nécessaires, ou soutenir le management face à d’éventuelles tensions internes.

    C’est pour les aider et pour sécuriser leur reprise ou leur poursuite d’activité que le ministère du Travail, en lien avec les Anact-Aract et les Direccte, a mis sur pied « Objectif reprise TPE-PME ». Ce dispositif est accessible depuis le 19 mai sur les sites de l'Anact et du ministère du Travail . Gratuit et ouvert à toutes les entreprises de moins de 250 salariés, il comprend trois échelons.

    Le premier volet porte sur la sensibilisation : au moyen d'un questionnaire en ligne, les TPE-PME peuvent identifier leurs points forts et axes de progrès en matière d'organisation, de prévention, et de relations sociales. Les entreprises désireuses d’aller plus loin peuvent se tourner vers le volet conseil, qui comporte une orientation vers des solutions existantes, des échanges de pratiques en ligne, ou encore un contact avec un expert des conditions de travail pour les entreprises de plus de 11 salariés. Option supplémentaire, un accompagnement plus poussé, associant le personnel, dont les bénéficiaires seront désignés selon des critères de priorité en région.

    *Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) et en outre-mer : directions des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l'emploi (Dieccte).

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus