Télétravail

    ©Kathrin Ziegler via Getty Images

    Près d’un tiers des salariés (27 %) pratiquent le télétravail, en janvier 2021, contre 4 % en 2019. La crise sanitaire a favorisé une extension sans précédent du télétravail, analysée par la Dares dans une étude parue en février*. Après y avoir goûté, huit télétravailleurs sur dix souhaitent le poursuivre, en réduisant cependant son intensité. Entre mars 2020 et janvier 2021, les télétravailleurs travaillent plus longtemps, plus souvent en horaires décalés, par rapport à l’avant crise.

    Les salariés qui rencontrent des dysfonctionnements dans la mise en place du télétravail, dits « vulnérables », sont particulièrement touchés par des hausses des exigences émotionnelles et des conflits de valeur, ainsi que par des difficultés de conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Ils sont également davantage touchés que les autres télétravailleurs par les reproches de l’entourage et ils éprouvent plus de difficultés à concilier engagements personnels et familiaux.

    Le télétravail est associé à davantage de douleurs (lombalgies, tendinopathies…), plus fréquentes et plus fortes, et de troubles du sommeil. Les salariés vulnérables sont les plus touchés par ce phénomène. De plus, ils sont 37 % à présenter des symptômes dépressifs, contre 23 % de l’ensemble des salariés.

    *« Télétravail durant la crise sanitaire–Quelles pratiques en janvier 2021 ? Quels impacts sur le travail et la santé ? » Dares, Analyses, février 2022, n° 9.

    Consulter l'étude sur le site de la Dares.

    Cinq profils de télétravailleurs
    • 25 % des télétravailleurs, dits « exclusifs », pratiquent le télétravail en grande majorité cinq jours sur cinq (81 %). Ils estiment avoir des moyens suffisants pour l'exercer.
    • 30 % des télétravailleurs, dits « intensifs » le pratiquent de manière régulière, entre un et quatre jours par semaine (93 % des cas).
    • 17 % des télétravailleurs, dits « vulnérables », le pratiquent eux aussi majoritairement entre un et quatre jours par semaine, mais ils ont des difficultés importantes dans leur travail (problèmes de connexion, d’applications numériques, de matériel…).
    • 15 % des salariés sont des télétravailleurs dits « occasionnels » : ils le pratiquent au plus un ou deux jours par semaine.
    • 13 % ne le pratiquent plus du tout en janvier 2021.

     

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