Fidèle à un management de proximité, l’entreprise Firodi mise sur ses équipes et ses propres équipements pour se développer.
Date : 25/05/2021
Loïc Féron
● Identité : Firodi
● Activité : Maçonnerie, gros œuvre
● Création : 1967
● Chiffre d’affaires : 15 millions d’euros.
● Nombre de salariés : 70
● Lieu : Drancy (93)
● Conseiller en prévention : Benoît Chartron
● Site : www.firodi.fr
Ce n’est pas un hasard si, en 2020, l’entreprise Firodi s’est vue associée, par la Fédération française du bâtiment, à l’organisation de la onzième Journée de la Prévention.
Depuis 2012 et la démarche de progrès enclenchée avec l’OPPBTP, l’entreprise francilienne n’a pas ménagé ses efforts pour faire progresser ses équipes. Les formations Prév’action Opérateurs ont été accompagnées d’actions de sensibilisation à la prévention (affichage, visites de chantier…). Dans le même temps, Firodi a poursuivi ses investissements en matériel et a privilégié l’internalisation de ses compétences.
Les livraisons sur chantier sont optimisées grâce aux rotations de trois camions poids lourd, dont un camion-benne. « Il y a quelques années, nous étions régulièrement freinés dans nos travaux de démolition par nos prestataires qui ne suivaient pas le rythme, souligne le dirigeant. Cela nous a incités à acquérir notre propre matériel. L’investissement est conséquent mais il s’amortit sur la durée et nous rend indépendants. » Dans la même logique, l’entreprise Firodi a fait l’achat d’un engin de démolition (pince hydraulique) et a recruté un opérateur dédié. Une pelle mécanique, une chargeuse et un brumisateur air/eau sont également utilisés en démolition sur les chantiers de réhabilitation.
En travaux de construction, les opérateurs peuvent compter sur une brouette électrique pour les approvisionnements de sable ou les retraits. Intervenant en milieu urbain dense, dans des espaces exigus, l’entreprise privilégie les solutions facilitant déplacements et manutentions. Le renouvellement des pompes à béton pour des modèles sur chenilles représente un investissement de près de 100 000 euros. « Télécommandés, ces équipements sont facilement déplaçables sur les chantiers et demandent moins d’efforts pour être installés », fait valoir Adrien Ficca. Autant dire que là encore l’effort financier se justifie par « la rentabilité, la valorisation des équipes et une bonne image de marque pour l’entreprise. »
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