Didier Ridoret nommé président de la fondation Excellence SMA
Le nouveau président de la fondation Excellence SMA est Didier Ridoret. Son programme pour la fondation se traduit notamment par la réduction de la sinistralité ou encore la sécurité routière.
Date de mise à jour : 6 août 2020
©Gilles Rolles
Le 1er juillet 2020, Didier Ridoret a été nommé président de la fondation Excellence SMA par le conseil d’administration. Il succède à Gérard Laurent, président de la fondation depuis 2010.
Il a présenté une feuille de route en faveur de la promotion de la qualité et la prévention des risques dans la construction.
Ce programme se décline en quatre grandes priorités :
- La réduction de la sinistralité récurrente liée aux dommages de nature décennale comme celle liée aux dommages causés aux tiers et aux ouvrages en cours de travaux.
- La valorisation de l’excellence professionnelle par le biais de l’organisation de concours et la remise de trophées. L'idée de ces concours est de valoriser les professionnels qui œuvrent pour la qualité des ouvrages et la sécurité des chantiers grâce à des solutions concrètes.
- Le développement de la recherche et de l’innovation pour mieux connaître les pathologies liées aux métiers de la construction et trouver les solutions adaptées.
- La sécurité routière.
Pour remplir ces missions, Didier Ridoret a réaffirmé l’engagement de la fondation aux côtés de ses partenaires : « Je souhaite que la fondation continue à travailler main dans la main avec ses partenaires, la FFB et la FNTP, les organismes représentant la maîtrise d’ouvrage publique et privée, l’OPPBTP, l’AQC ou encore Qualibat, car, c’est tous ensemble, que nous serons capables de faire avancer la qualité. »
Fils d’entrepreneur, lui-même entrepreneur, Didier Ridoret a dirigé le groupe Ridoret. Cette entreprise familiale de plus de 700 salariés est spécialisée dans la fabrication, la vente et la pose de menuiseries.
De 1991 à 2002, il devient conseiller auprès de la Banque de France puis membre du bureau du Medef des Deux-Sèvres de 2000 à 2009. Il est président de la Fédération Française du Bâtiment de 2008 à 2014 puis président de SMABTP de 2014 à 2020.