Document unique : attention aux démarches trompeuses
Des entreprises reçoivent des courriers émanant de l’Institut d’évaluation pour la santé et la sécurité au travail (IE2ST), les incitant dans un registre alarmiste à mettre à jour leur document unique. Il s’agit d’une démarche trompeuse à laquelle les entreprises ne sont pas obligées de donner suite.
Date de mise à jour : 26 juin 2024
Auteur : Virginie Leblanc
©OPPBTP
Entreprises, méfiez-vous de courriers émanant de l’Institut d’évaluation pour la santé et la sécurité au travail (IE2ST) vous invitant à régulariser votre document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) pour éviter une amende. Ce message rappelle les sanctions encourues à défaut de document unique et propose de les éviter en contactant le prestataire avant une date butoir. Tout est fait pour vous alarmer.
Ce courrier, qui a l’apparence d’un document officiel, émane d’une société aux prestations payantes et il s’agit d’un démarchage commercial trompeur. Il incite au paiement d’une prestation pour l’établissement ou la mise à jour d’un document qui peut être réalisé gratuitement et dans un format conçu pour les entreprises du bâtiment, à l’aide des outils de l’OPPBTP, en libre accès sur www.preventionbtp.fr.
- Avec Mon DocUnique Prem’s, réalisez votre premier document unique.
- Avec MonDOCunique Plus, identifiez tous les risques de votre activité et organisez vos actions de prévention pour obtenir votre document unique.
Nous vous recommandons donc de ne pas donner suite à ce courrier et de ne pas aller sur leur site.