Réunion de chantier au sein de l'entreprise Atmosph'air

    ©Frédéric Vielcanet

    Profil

    • Identité : Atmosph’Air Concept
    • Activité : Installation et maintenance de systèmes de chauffage et de climatisation
    • Création : 2008
    • Chiffre d’affaires : 2,2 millions d’euros au 31 mars 2020
    • Nombre de salariés : 18
    • Lieu : Carbon-Blanc (Gironde)
    • Conseiller en prévention : Nicolas Georges
    • Site : www.atmosphairconcept.fr

    En pénétrant dans les bureaux de l’entreprise située à Carbon-Blanc, au nord de la métropole bordelaise, on est frappé par la sérénité des collaborateurs. Patrick Boyer et Anthony Billard-Maestro, les deux dirigeants d’Atmosph’Air Concept, entreprise spécialisée dans l’installation et la maintenance de systèmes de chauffage et de climatisation, emmènent l’équipe de Prévention BTP sur un chantier pour découvrir les méthodes de travail adoptées avec les salariés. Au programme de cette belle journée : management d’équipe et stratégie de prévention des risques.

    Des dirigeants formés au management positif

    Depuis 2007, ce binôme clé – constitué d’Anthony Billard-Maestro (à droite), président, et  de Patrick Boyer, directeur général, – chapeaute le management global des équipes. Depuis 2007, ce binôme clé – constitué d’Anthony Billard-Maestro (à droite), président, et de Patrick Boyer, directeur général, – chapeaute le management global des équipes. ©Frédéric Vielcanet

    La première particularité des dirigeants est la bienveillance vis-à-vis de leurs équipes sur le terrain : constitution des équipes, qualité du matériel et des équipements, lien avec le client… Le professionnalisme n’est pas antinomique avec la convivialité. Cette recherche du bien-être des équipes est-elle liée au parcours commun des dirigeants au sein de l’école supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment (ESJDB) ? «Probablement, admet Anthony Billard Maestro, président de la holding Concept & Co. Nous possédions la bonne vision, mais il nous manquait les outils théoriques pour gérer une entreprise. Avec dix-huit mois de formation en parallèle de notre métier, nous avons immédiatement appris à déléguer! Nous avons acquis une capacité d’analyse qui a contribué à faire décoller l’entreprise immédiatement après avoir terminé notre cursus, grâce aussi aux salariés, moteurs au sein de l’entreprise.»

    Résultat, un management qui s’est recentré sur l’humain et qui s’avère très participatif. «Lors d’un recrutement, nous priorisons les qualités humaines aux compétences professionnelles, car l’intégration avec les équipes est primordiale», ajoute le président. Patrick Boyer, directeur général, abonde : «Nous essayons d’être à l’écoute des salariés, de leur donner les meilleures conditions de travail, tant sur la qualité du matériel et des équipements que sur la sécurité et la prévention.»

    Une prévention ciblée sur les TMS et les chutes de hauteur

    Justement, ce management positif impacte la gestion de la prévention. Depuis deux ans, l’entreprise Atmosph’Air Concept s’est engagée dans une démarche de progrès avec l’OPPBTP, en particulier sur les deux risques principaux liés à son expertise en installation et maintenance de système de chauffage et de climatisation : les troubles musculo-squelettiques (TMS) occasionnés par la manutention de charges lourdes et les chutes de hauteur. Des réunions de sensibilisation sur ces risques ont déjà abouti à l’investissement dans un lève-groupe électrique.

    Pour les mois à venir, de nouveaux outils seront acquis, en accord avec les besoins exprimés par les salariés. En effet, ces derniers sont intégrés dans le choix des équipements. Mieux, la fiche de poste d’un des collaborateurs historiques va prochainement être adaptée pour intégrer la compétence de chargé de prévention. Une décision managériale stratégique.

    Demain, une activité entièrement orientée prévention et bien-être

    Car si les deux dirigeants se partagent aujourd’hui la gestion des équipes, demain la prévention des équipiers au quotidien sera portée par une personne dédiée. À sa charge : quart d’heure sécurité, suivi des outils de prévention (harnais, sangles, autres EPI…), préparation des ateliers le vendredi matin pour la semaine suivante – Atmosph’Air Concept est à quatre jours et demi par semaine depuis trois ans avec le vendredi après-midi chômé pour tous les salariés – et, surtout, la formation des équipes dans le nouveau siège de l’entreprise dès 2023. «Les futurs locaux seront équipés d’une salle reservée aux formations techniques, sécurité et prévention», s’enthousiasme Anthony Billard-Maestro.

    De quoi convaincre les salariés de rester plus longtemps chez Atmosph’Air Concept ? Le président de l'entreprise le confirme :

    «Notre taux de turn-over est très bas, Et les conditions de travail convainquent assez facilement les candidats.»

    Surtout, ces équipes stables, compétentes et formées assurent une qualité de service et une productivité qui s’améliore d’année en année : «Sans pouvoir l’attester, nous estimons le gain à 20%», souffle Anthony Billard Maestro. La prévention peut alors être considérée comme un investissement rentable, au service de la sécurité des collaborateurs et de la performance de l’entreprise.

    Bilan performance
    • Des équipiers bien formés : les risques de TMS et d’arrêt de travail diminuent. Un indicateur fiable du soin aux collaborateurs ? Le taux de turn-over, très faible chez Atmosph’Air Concept.
    • Des binômes efficaces : en créant des équipes techniques de deux personnes, les délais de réalisation des chantiers sont tenus plus facilement grâce aux automatismes qui se créent.
    • Plus d’opérations en atelier : en réduisant les opérations sur place, comme les assemblages de gainables, les techniciens sont alors «concentrés à 100 % sur leur travail.»

    Le choix des équipements est une démarche participative

    L’entreprise Atmosph’Air Concept a fait confiance à ses salariés pour sélectionner les outils de prévention les plus adaptés. Les principaux risques encourus sont la chute de hauteur et la manutention avec des ports de charge importants. Témoignages d’une expérience réussie.

    Comment coconstruit-t-on la politique d’achat d’équipements de prévention avec ses salariés ?

    Nicolas Georges, conseiller en prévention de l’OPPBTP: L’OPPBTP accompagne Atmosph’Air Concept depuis début 2019 sur deux axes : la manutention et le travail en hauteur. Grâce à des rencontres régulières avec les équipes, nous échangeons avec les salariés sur les risques du métier et les mesures de prévention adaptées pour eux. Nous avons réussi ce challenge car j’ai bénéficié d’un climat de dialogue très favorable au sein de l’entreprise. Ainsi, à l’issue d’une réunion sur les troubles musculo-squelettiques, via un questionnaire qui a permis une prise en compte du retour d’expérience des salariés, c’est l’option de l’achat d’un second lève-groupe qui a été retenue collectivement.

    Côté salariés, comment s’est effectuée la sélection du matériel ?

    Vincent Fontaine, chargé de prévention d’Atmosph’Air Concept: Toutes les solutions nous ont d’abord été présentées. Pour déterminer notre choix, nous avons discuté tous ensemble des difficultés que nous rencontrions sur le terrain et ce à quoi il fallait faire attention : la nature du sol, la hauteur, le poids…

    Sur quels équipements votre choix s’est-il porté ?

    Nous avons choisi le lève-groupe, une solution efficace au quotidien. Côté protections individuelles, nous avons maintenant des sangles pour le transport des charges lourdes, ce qui nous économise au niveau du dos. Nous constatons l’amélioration de nos pratiques au quotidien.

    Nicolas Georges, conseiller en prévention de l’OPPBTP

    Nicolas Georges, conseiller en prévention de l'OPPBTP ©DR

    Depuis treize ans, Nicolas Georges est conseiller en prévention au sein de l’OPPBTP. Dans le secteur de la Gironde, il accompagne de nombreuses entreprises et cherche à comprendre les rouages spécifiques du fonctionnement de chaque structure : l’organisation, le dialogue social. Son objectif? «Fluidifier les rapports dans l’entreprise par le biais de la prévention.»

    L’aménagement des fourgons est un point clé. Pour Anthony, issu du sport automobile, la culture de l’ordre est élevée au rang d’art. «Il s’agit de donner aux équipes les moyens de faire leur travail.»

    L’aménagement des fourgons est un point clé de la sécurité chez Atmosph'air. ©Frédéric Vielcanet

    Chaque technicien est équipé des outils nécessaires à son activité, dont il est responsable.

    Un technicien d'Atmosph'air et sa boîte à outils. ©Frédéric Vielcanet

    Des aides à la manutention sont fournies pour chaque équipe terrain : harnais, double paire de sangles de manutention…

    Des aides à la manutention sont fournies pour chaque équipe d'Atmosph'air ©Frédéric Vielcanet

    À l’atelier de stockage, le panneau de gestion des stocks permet d’adapter les réassorts, notamment des EPI : casques, chaussures de sécurité, lunettes…

    Panneau de gestion des stocks à l'atelier de l'entreprise Atmosph'air. ©Frédéric Vielcanet

    Les dirigeants d’Atmosph’Air Concept sont intransigeants sur la sécurité.

    La progression de l’entreprise porte sur trois dimensions:

    • la mission de chargé de prévention va être confiée à Vincent Fontaine, le plus ancien technicien, qui va poursuivre l’animation des quarts d’heure sécurité, la préparation des équipements d’une semaine sur l’autre, l’accueil des nouveaux salariés…
    • l’outil de travail va évoluer avec la construction d’un nouveau siège. L’objectif est qu’il soit labellisé Lucie 26000 (démarche RSE) sur l’organisation de l’entreprise et l’agencement de l’entrepôt, avec par exemple des espaces dédiés à l’essai du matériel de sécurité.
    • l’accompagnement par le conseiller OPPBTP nourrit l’entreprise d’une vision extérieure et experte. «Lors de formations prévention des salariés, les propos de Nicolas apportent une caution. La force de l’action c’est qu’elle génère des bénéfices directement mesurables : écoute, participation, investissement de matériel.»

    Article paru dans le magazine PréventionBTP n°252 de juin 2021, p. 22-25.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus