De nombreuses entreprises de rénovation ou d’aménagement intérieur, de ravalement ou de peinture sont confrontées à la même problématique. Trouver une alternative confortable, pratique et sécurisée à l’escabeau et à l’échelle qui, selon le Code travail, ne sont autorisés que lorsque les équipements de travail munis d'une protection collective ne peuvent être utilisés. Deux entreprises d’Ille-et-Vilaine, Goni S.A.S et Volutique, ont récemment réussi une transition vers l’utilisation de plates-formes de travail en hauteur après un projet collaboratif avec les salariés. Témoignages.
Date : 19/02/2025
Goulven Connan
Basée à Chantepie, tout près de Rennes (Ille-et-Vilaine), l’entreprise Goni a été créée en 1943. En 2020, elle est rachetée par Christophe Gendrot, l’actuel président de la société Goni. « Nous avons souhaité accentuer l’effort sur la prévention des risques, souligne le président de l’entreprise de ravalement et peinture (neuf et rénovation), qui compte aujourd’hui 87 salariés dont 70 peintres. Nous avons donc réalisé un audit qui a mis en évidence un risque de chute de hauteur en lien avec l’utilisation importante d’escabeaux. » Léger, facile à transporter et donc très pratique, l’escabeau présentait de nombreux avantages et était donc un allié précieux sur le chantier. Mais le problème soulevé par l’audit a décidé le chef d’entreprise à bouleverser les habitudes. « Il y a quelques années, nous avions trouvé un modèle de Pirl (plate-forme individuelle roulante légère, NDLR) intéressant chez Duarib, la Gazelle, qui pouvait convenir à nos besoins. Nous avons acheté plusieurs modèles mais à l’usage, il y avait néanmoins plusieurs problèmes », explique Christophe Gendrot.
Ce modèle de Pirl, conçu sur la base de la Gazelle RS de chez Duarib, se plie et se transporte facilement.
Le modèle est trop lourd et difficile à déplacer. Le plancher est également trop haut pour une hauteur de travail entre 1,50 et 2,50 mètres sous plafond sans postures contraignantes et la largeur se révèle trop importante pour l’accès à des zones de travail étroites, comme les salles de bains, les WC ou les couloirs.
Mais l’entreprise a de la suite dans les idées et recherche de nouveaux matériels plus adaptés à ses besoins, avec l’aide de Guillaume Berthy, dirigeant de Keveler Prévention, entreprise spécialisée dans l’accompagnement des entreprises du bâtiment en matière de prévention des risques professionnels.
Plusieurs collaborateurs de l’entreprise participent aux tests de différents modèles de chez Duarib et le fabricant propose finalement la réalisation d’un prototype, sur la base du modèle Gazelle RS qui répond aux spécifications des salariés de Goni. La hauteur du plancher est abaissée, la largeur est diminuée à 70 cm pour passer dans les zones étroites et des roues directrices autobloquantes sont ajoutées. Le prototype est présenté à l’entreprise en septembre 2022 puis validé par les collaborateurs, tandis que Duarib s’engage à lancer les études de normalisation. Dans les mois qui suivent, un contrat de prévention est mis en place avec la Carsat, permettant notamment à Goni de bénéficier d’un accompagnement financier.
Conforme au décret n°2004-924 du 1er septembre 2004 et à la norme NF P 93-353, la plate-forme est mise en fabrication courant 2023 et quarante exemplaires sont livrés aux équipes Goni entre janvier et mars 2024.
Tout au long de la démarche, de l’expression du besoin à la livraison des Pirl, c’est un véritable projet collaboratif qu’a mené l’entreprise, associant les conducteurs de travaux, les membres du CSE et les collaborateurs peintres volontaires. Près d’un an après la mise en place des Pirl, le pari est gagné pour l’entreprise et ses salariés. Les retours des utilisateurs sont globalement très positifs, notamment en ce qui concerne la posture de travail, qui réduit la fatigue et les douleurs musculaires par rapport à l’utilisation d’un escabeau.
« Nous sommes sur cette plate-forme tous les jours, c’est un équipement pratique et efficace qui améliore les postures et les conditions de sécurité. Il est particulièrement adapté aux travaux de rénovation en intérieur, explique Stéphane Clermont, secrétaire du CSE et peintre de l’entreprise. La Pirl est équipée d’un frein qui s’enclenche automatiquement dès que l’on monte et la hauteur réglable du plateau nous permet de travailler jusqu’à des hauteurs de 3 mètres dans de bonnes conditions. » Autre argument qui plaide en faveur de ce modèle, le gain de temps. « En rénovation, où nous posons beaucoup de toilages de plafond ou des lés de tapisserie sur les murs, nous gagnons environ 30 minutes sur une séquence de travail de 3 heures. »
« C’est très rassurant que les compagnons travaillent dans de bonnes conditions et conformément à la législation. Nous avons réussi à enlever les escabeaux de nos chantiers et c’est une vraie satisfaction », conclut le dirigeant de Goni. La conception de ce nouvel équipement adapté aux contraintes des travaux en intérieur pourrait intéresser plus largement la profession.
La Pirl permet de gagner en sécurité et en confort de travail par rapport à l’escabeau.
Toujours en Ille-et-Vilaine, l’entreprise Volutique a mené une démarche similaire. Créée à Rennes en 1988 et implantée également à Vannes et Caen, Volutique est spécialisée dans les travaux de second œuvre dans le bâtiment (aménagement intérieur, faux plafonds, doublages et cloisons sèches, cloisons modulaires et travaux de finition). Rachetée en 2021 par le groupe Vinci Energies, l’entreprise de 30 salariés (20 poseurs et 10 personnes entre le bureau d’études et les fonctions administratives) a depuis amorcé un travail important pour renforcer la sécurité sur ses chantiers. L’un des objectifs a été de trouver des équipements adaptés à la réalisation de travaux en hauteur, en respectant les exigences réglementaires et en améliorant les conditions de travail et le confort de ses collaborateurs.
Début janvier, 42 plates-formes de travail en hauteur ont été réceptionnées par l’entreprise, pour un investissement d’environ 20 000 euros TTC. « La mise en place de ces plates-formes sur nos chantiers est le fruit de deux années de réflexion, annonce Anthony Besnier, chef d’entreprise de Volutique. Tous les salariés ont essayé plusieurs modèles avant de retenir une plate-forme spécifique lors de la Safety Week en juin 2024, la semaine dédiée à la sécurité du groupe Vinci.»
Compact, le modèle de plate-forme retenu par Volutique passe facilement les portes.
Dans le passé, Volutique avait acquis plusieurs plates-formes individuelles roulantes (PIR). Mais peu adaptés aux contraintes des compagnons, ces modèles ont passé davantage de temps à l’entrepôt que sur les chantiers. « Nous cherchions depuis un moment une solution sécurisée pour le travail en hauteur, explique Anthony Louis, responsable travaux de l’entreprise. L’échafaudage individuel n’était pas assez pratique et les plates-formes ont évolué avec des modèles qui peuvent s’adapter aux différents travaux que nous réalisons. »
L’implication de l’ensemble des compagnons a permis une meilleure prise en compte de leurs contraintes quotidiennes sur les chantiers. Le modèle de plate-forme retenu se décline en deux, trois ou quatre marches, pour s’adapter à différentes hauteurs de travail : pose de faux plafond, de plaques de plâtre, de menuiseries ou de cloisons modulaires, peinture, revêtements de mûrs… Il est équipé d’un système de stabilisation aux quatre angles et muni de roulettes directrices qui facilitent le déplacement. Ce modèle a également été choisi pour sa praticité, notamment sa largeur contenue qui permet de passer les portes facilement.
« La plate-forme la plus haute nous permet, par exemple, de poser des cornières de faux plafond à 3 mètres de haut plus facilement, précise Dominique Gratien, chef d’équipe de l’établissement rennais de Volutique. L’objectif est de l’utiliser majoritairement et nous devons pour cela adapter nos méthodes de travail à ce nouvel outil. »
«Nous y allons par étapes, confirment Anthony Besnier et Anthony Louis. L’arrivée de ces nouveaux équipements est très récente et notre challenge aujourd’hui, en termes de management, est de réussir à convaincre les équipes de l’intérêt pour eux de les utiliser».
Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…