L'Afnor publie une étude sur l'ISO 45001 « santé et sécurité au travail »
L’ISO 45001 a été adoptée par de nombreuses entreprises pour structurer leurs actions et renforcer leur politique santé et sécurité au travail. Cette étude, conduite par le groupe Afnor, offre un éclairage inédit sur les pratiques, les retours d’expérience et les avantages observés auprès d’un public composé de responsables QSE, auditeurs et préventeurs, certifiés ou non.
Date de mise à jour : 14 nov. 2024
Auteur : Isabelle Condou
©OPPBTP
Pour déployer une démarche de santé et sécurité au travail qui porte ses fruits, de nombreuses entreprises ont adopté l’ISO 45001, lancée en 2018.
Qui l’utilise dans l’entreprise ? Pour mettre en place quoi ? Avec quelles conditions de réussite ? Face à quels freins ? Quels sont les bénéfices observés par celles et ceux qui vont jusqu’à s’en faire certifier ? C'est pour répondre à l'ensemble de ces questions que l'Afnor a réalisé une vaste étude sur l'ISO 45001, qu'elle publie aujourd'hui.
Cette étude s'adresse à tous les préventeurs, organisations professionnelles et fonctions des sphères RH, QSE ou HSE et lève les mythes sur les réalités d’une norme encore jeune, aux racines plus anciennes. Cette étude, réalisée avec l’appui du cabinet Audirep, associe phase quantitative (questionnaire en ligne) et phase qualitative (entretiens prolongés) auprès d’un public composé de responsables QSE, auditeurs et préventeurs, certifiés ou non certifiés, utilisateurs de la norme comme béotiens.
L'étude est à télécharger gratuitement (mais sur inscription) sur le site de l'Afnor.