L’Anact publie 10 recommandations pour faciliter le télétravail
Le télétravail nécessite d’être organisé afin de favoriser de bonnes conditions de travail pour les salariés. L’Anact formule ses conseils dans un guide publié sur son site.
Date de mise à jour : 15 janv. 2021
Auteur : Virginie Leblanc
©Kathrin Ziegler via Getty Images
Le télétravail nécessite des ajustements de l'organisation ainsi que des pratiques de travail dans un cadre partagé, préconise l’Anact. Pour accompagner les TPE-PME dans sa mise en place, l'organisation publie sur son site Internet 10 recommandations pour faciliter l'élaboration d'une charte ou la négociation d'un accord sur le télétravail.
L'organisation du télétravail, les activités télétravaillables, le lieu de travail, l'équipement et les technologies, le temps de travail, la charge de travail, les risques de surconnexion, la prévention des risques et le management figurent parmi les sujets abordés.
Une cinquantaine d’accords sur le télétravail analysés
Les recommandations de l’Anact s'appuient sur l'analyse d'une cinquantaine d'accords sur le télétravail signés en 2020 entre les deux confinements. Elles proposent des pistes pour mieux prendre en compte certaines dimensions favorables aux conditions de travail encore peu développées dans les chartes et accords actuels. Elles s’inscrivent également en cohérence avec l'Accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020 sur le télétravail.