En investissant dans des équipements de pointe, la petite entreprise normande Vitrerie HBM est devenue un spécialiste du levage.
Date : 09/11/2021
Thierry Beaurepère
Identité : Vitrerie HBM
Activité : Miroiterie, vitrerie, levage
Rachat : 2008
Chiffre d’affaires : 350 000 euros
Nombre de salariés : 4
Lieu : Saint-Jacques-sur-Darnétal (Seine-Maritime)
Conseiller en prévention : Pierre Solano
Site : www.vitrerie-hbm.fr
Encore quelques semaines de patience ! Si tout va bien, les cinéphiles de Rouen pourront à nouveau se faire une toile à l’Omnia pour les fêtes de Noël. Situé au cœur de la cité normande, le cinéma s’offre une cure de jouvence. Il a d’abord fallu désamianter le bâtiment, construit après la seconde guerre mondiale, avant de lancer la phase de rénovation. Symbole de l’avancée des travaux, une nouvelle façade a été réalisée au mois de juillet. Le mur de béton a été remplacé par un rideau de dalles de verre du plus bel effet. Pour son installation, qui requiert précision et minutie, l’entreprise de menuiserie métallique Société Nouvelle Buray & Fils a demandé l’assistance de Vitrerie HBM.
● Les investissements permanents améliorent les conditions de travail.
● L’ambiance familiale valorise le travail des compagnons.
Article paru dans le magazine Prévention BTP n°255 d'octobre 2021, pages 22-25.
Installé en périphérie de Rouen, l’entrepôt est une vraie caverne d’Ali Baba : quatre camions pour transporter les engins en toute sécurité ; un robot de pose (KS600 Offroad), que l’on croirait sorti d’un film de science-fiction, pour déplacer les vitrages jusqu’à 3,5 mètres de hauteur et qui peut être gruté dans les étages d’un immeuble ; deux grues de 16 mètres (C6 Hoeflon) et 33 mètres (K400 RSX Glass), une machine manuelle (Glasmax), un lève vitrage pour les endroits exigus (Express 200) et, enfin, cinq palonniers à ventouses et des fourches pour satisfaire d’autres filières (charpente, plaquistes…). Ces équipements permettent à Vitrerie HBM de gagner en productivité, de faciliter le travail des salariés et de séduire de nouveaux clients. « Cela nous permet d’effectuer presque tous les travaux de levage, pour installer une baie vitrée ou une verrière, y compris lorsque les accès sont difficiles », se félicite Bruno Henry, qui demeure discret sur le montant global des investissements. Mais une « petite » grue coûte à elle seule plus de 100 000 euros, une facture conséquente pour une PME de quatre personnes.
L’entreprise normande Vitrerie HBM a renouvelé son parc matériel. Elle possède notamment cinq palonniers à ventouses.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…