Le groupe Legendre rejoint la chaire Prévention et performance dans le BTP
Une nouvelle entreprise intègre la chaire Prévention et performance dans le BTP : le groupe Legendre. Cette coopération élargit les pistes de recherches et les travaux engagés par la chaire depuis un an avec CentraleSupélec, Vinci Construction Terrassement, Eiffage Génie Civil et des représentants de l'OPPBTP.
Date de mise à jour : 1 déc. 2021
Auteur : Fara Rakotoarisoa
©ImageContemporaine
La chaire d’enseignement et de recherche Prévention et performance dans le BTP accueille une nouvelle entreprise avec le groupe Legendre. Ce dernier participera activement aux différents groupes de travail de la chaire.
Le groupe Legendre sera impliqué à plusieurs niveaux :
- Offrir aux chercheurs des terrains d’expérimentations pour des recherches-actions ;
- Partager leurs propres retours d’expériences ;
- Soutenir financièrement les différentes étapes des recherches ;
Le groupe Legendre se réjouit d’intégrer la chaire Prévention et performance dans le BTP. La prévention et, plus largement, la sécurité est une priorité pour notre groupe. Nous avons travaillé ces dernières années, notamment avec l’OPPBTP, à définir notre culture de sécurité pour ensuite la décliner au sein de notre organisation. C’est pour cette raison que rejoindre cette chaire est une réelle opportunité pour notre groupe.
Une chaire pour étudier les liens entre prévention des risques et performance
Le groupe Legendre devient la troisième entreprise partenaire de la chaire Prévention et performance, après Vinci Construction Terrassement et Eiffage Génie Civil, présentes depuis le lancement. Pour rappel, la chaire a été créée en 2020 par l’OPPBTP, en partenariat avec CentraleSupélec.
Les missions de la chaire consistent à développer des programmes de recherche de haut niveau et diffuser les résultats obtenus le plus massivement possible auprès des acteurs du BTP.
Ces actions se déclinent plus particulièrement en trois axes :
- Comprendre la relation prévention-performance par des recherches/actions en entreprises afin de prouver scientifiquement ce lien ;
- Expérimenter cette relation par la création d’un jeu destiné aux acteurs d’entreprises du BTP, pour leur faire prendre conscience que la prévention est réellement créatrice de gains ;
- Piloter la relation entre prévention/performance par la création d’indicateurs permettant aux entreprises de mettre en place des actions au sein de leur organisation.