Stair: un outil pour piloter la prévention
Pour améliorer la prévention, l’entreprise de travaux publics Razel-Bec déploie Stair, une solution digitale qui permet de consolider en temps réel les données en provenance du terrain et facilite la prise de décisions.
Date de mise à jour : 2 avr. 2020
Auteur : Thierry Beaurepère
©Razel-Bec
Les data ne sont pas l’apanage des sociétés technologiques. Elles sont également un enjeu majeur pour les entreprises de BTP, notamment en matière de prévention. C’est pour améliorer la qualité de l’information et son traitement, notamment pour mieux connaître les situations à risques, et in fine diminuer le nombre d’accidents, que Razel-Bec a développé un nouvel outil de pilotage de la performance et de l’animation QSE (qualité, sécurité, environnement), baptisé Stair*.
« D’autres entreprises ont engagé des démarches similaires mais nous avons souhaité aller plus loin, faire parler l’information provenant des chantiers pour créer un véritable outil d’aide à la décision », explique Daniel Soldini, directeur Sécurité Santé Sûreté Environnement Qualité de Razel-Bec.
Une simplicité d’utilisation
Après trois ans de travail, Stair est déployé depuis quelques mois sous forme d’une application pour smartphone ou tablette. Elle se substitue au papier et permet de gagner en rapidité et efficacité. Elle a été téléchargée par cinq cents collaborateurs de l’entreprise. Directeurs, conducteurs de travaux, chefs de chantier et animateurs QSE y saisissent chaque jour les données du terrain, de la visite de chantier à la formation en passant par la sensibilisation à la prévention. Ces informations sont ensuite consolidées chaque lendemain matin.
La simplicité d’utilisation faisait partie des exigences de départ, pour une acceptation par tous. Intuitive et ergonomique, cette application propose une saisie et une navigation faciles, à partir d’icônes à l’image des applications grand public utilisées au quotidien. Multilingue, elle fonctionne hors connexion, afin de s’affranchir des problèmes de couverture réseau.
Daniel Soldini, directeur Sécurité santé sûreté environnement
Salarié de Razel-Bec depuis trente et un ans, Daniel Soldini est l’initiateur de Stair. « J’ai toujours été attiré par l’organisation et par la gestion des risques, précise-t-il. Cet outil unique m’a permis de réunir ces deux centres d’intérêt. » Pour ce projet hors norme, il a fait appel aux services informatiques de Fayat (la maison-mère de Razel-Bec) et à la start-up Safenergy. Après la France, Stair sera déployé dans la division internationale de l’entreprise et pourrait être mis en place dans d’autres entités du groupe Fayat.
Une vision globale et des informations en temps réel
Grâce à l’interface de pilotage, les personnes autorisées peuvent bénéficier d’un tableau de bord complet, mais aussi filtrer les informations recueillies en fonction de divers paramètres (par chantier, entreprise ou unité opérationnelle, par typologie de risque ou par période) afin d’avoir une vision plus pointue de la situation. «Cela permet de mieux identifier les bonnes pratiques et les dysfonctionnements, de vérifier la bonne sensibilisation des personnels et de suivre les actions mises en place», se félicite Daniel Soldini.
De leur côté, les responsables travaux ou l’animateur QSE disposent de la performance de leur périmètre en temps réel, pour mettre en œuvre les actions adaptées avec une plus grande réactivité, par exemple pour mieux baliser les accès aux postes de travail, supprimer une situation à risques… L’outil Stair entre dans une stratégie globale ambitieuse de réduction continue du taux de fréquence des accidents du travail et de «zéro accident majeur» dans l’entreprise.