Télétravail : un guide pour aider les entreprises à sa mise en place
Le télétravail, en pleine expansion, pose toute une série de questions pratiques lorsqu’il est adopté par les entreprises. Un nouveau guide de l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises les outille afin d’optimiser cette organisation du travail.
Date de mise à jour : 15 févr. 2021
Auteur : Virginie Leblanc
L’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) publie un guide sur « Les nouvelles pratiques du télétravail », basé sur une analyse d’accords d’entreprises sur ce sujet, des réunions d’échanges pendant la crise sanitaire, des études, enquêtes et de nombreux travaux académiques. Il se présente comme un outil d’aide à la mise en œuvre du télétravail pour les employeurs, DRH et représentants syndicaux.
Dans son guide, l’Orse répond de façon concrète aux questions qui peuvent se poser lors de la mise en place du télétravail, y compris en cas de crise. Parmi le panel de questions abordées: Quelles obligations de négociation ? Quels postes éligibles ? Quels équipements fournir ? Quel accompagnement des équipes ? Quelle déclinaison des obligations de santé sécurité de l’employeur en télétravail ?
Consulter la synthèse du guide.
Pendant le premier confinement, environ 40% de la population active a expérimenté le télétravail
«Avant même le début de la crise sanitaire, la pratique du télétravail était en hausse, pratiquée en moyenne par 30% des salariés du secteur privé, souligne l’Orse. (…) Durant la pandémie de Covid-19, s’est organisé un mode de télétravail de crise, afin de soutenir l’économie, tout en contenant la propagation du virus. Ainsi, durant le confinement de mars 2020, environ 40% de la population active a expérimenté le télétravail.» L’accord national interprofessionnel sur le télétravail du 26 novembre 2020 a précisé les contours de ce mode de travail en pleine expansion.