Tutoprev

    ©DR

    Comment susciter l’intérêt des nouveaux salariés pour les questions de prévention ? Pour les équipes en charge de la prévention, la tâche n’est pas évidente : dans un dispositif d’accueil souvent réduit à une ou deux heures, et face à des salariés qui doivent ingérer de nombreuses autres informations, le temps est compté pour faire passer les messages. Afin de faciliter l’exercice, l’Assurance maladie et l’INRS ont développé un outil interactif sur les enjeux de prévention, TutoPrév’ Accueil, décliné sur treize secteurs, dont le BTP et les métiers de l’énergie du bâtiment.

    Disponibles en format papier et, depuis un an, en version numérique, ces séries de planches présentent différentes scènes de chantier. Terrassement, gros œuvre, second œuvre : au nouvel arrivant d’identifier les situations à risque et de proposer des solutions pour les éviter. La personne chargée de l’accueil peut ensuite diffuser les planches correctives qui expliquent plus précisément les dangers, puis les moyens de prévention préconisés. Des quiz sont également disponibles, pour tester les acquis du nouveau en matière de santé et de sécurité au travail.

    Transmettre les bonnes pratiques

    «TutoPrév’ Accueil est utile pour identifier les besoins d’accompagnement spécifiques à chaque nouveau salarié, notamment en termes de formation, indique Olivier Macaire, responsable de pôle formation en Santé et Sécurité au Travail à l’INRS. C’est aussi l’occasion pour l’entreprise de donner des conseils sur les bonnes pratiques à suivre et les consignes à respecter sur chantier, et ainsi poser son engagement et sa responsabilité en termes de prévention.» Court et ludique, TutoPrév’ Accueil peut aussi être utilisé pour la formation initiale des compagnons, ou lors des quarts d’heure sécurité sur chantier.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus