Un guide en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
EGF a publié un guide d’autodiagnostic et de bonnes pratiques en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les entreprises générales.
Date de mise à jour : 30 mai 2022
Auteur : Fabienne Leroy
©DR
« Mixité » est le guide publié par EGF. Il a vocation à attirer, fidéliser et faire évoluer les femmes en entreprise générale et à créer un environnement inclusif pour tous. En effet, cette initiative entre dans le cadre de la politique RSE d’EGF (l'organisation professionnelle des Entreprises générales de France du BTP) qui est signataire d’un pacte RSE depuis 2018.
Le guide est conçu sous forme de fiches proposant de nouvelles pratiques concrètes et opérationnelles. Il est basé sur trois grandes thématiques : recrutement, fidélisation et évolution. L’autodiagnostic permet d’évaluer les pratiques des entreprises et de les orienter vers de nouvelles solutions.
Lutter contre toutes les formes de sexisme dans les entreprises
Un chapitre fait notamment le point sur la lutte contre toutes les formes de sexisme pour créer un environnement de travail inclusif. Il préconise par exemple de prendre conscience du « sexisme » inconscient que véhiculent les titres et les symboles et valoriser la féminisation des titres et fonctions (exemple : une femme « directrice » et non « directeur »).
Il propose également de développer des groupes de réflexion mixtes sur les sujets d’égalité professionnelle pour échanger sur la culture managériale ou encore d’adapter l’offre de vêtements de travail et d’équipements de protection individuelle à toutes les morphologies.
Faire évoluer les femmes en entreprise générale
Pour aller plus loin, le guide consacre un dernier chapitre à l’évolution des femmes en entreprise générale, source de motivation et de performance. Il propose des pistes d’action, comme la réalisation d’un bilan sur la place des femmes à tous les niveaux de l’organisation. Ou encore de déployer un plan d’action pour valoriser les compétences et expertises des collaboratrices.
Consulter ce guide téléchargeable
Selon le guide, tous secteurs confondus, seulement 17 % des métiers sont mixtes selon le Cese (Conseil économique, social et environnemental). Les professions mixtes sont celles où les femmes et les hommes représentent une part comprise entre 40 et 60 % des effectifs. Par ailleurs, selon une étude de l’OIT (Organisation internationale du Travail), publiée en mai 2019, et menée auprès de 12 940 entreprises de 70 pays, plus les équipes sont mixtes, plus l’entreprise est profitable, attire et fidélise les talents, tous sexes confondus.