Un kit pour co-construire le changement
Afin d’aider les entreprises à conduire des projets de changement plus participatifs et ascendants, l’Anact publie un kit méthodologique sur les démarches de simulation des situations de travail.
Date de mise à jour : 11 févr. 2021
Auteur : Virginie Leblanc
©GettyImages
Comment sortir des conduites de projet « descendantes » pour développer de nouvelles capacités de transformation en associant leurs salariés ? Le réseau Anact-Aract propose un kit méthodologique gratuit sur les démarches de simulation des situations de travail. Objectif : donner la possibilité aux entreprises de conduire des projets de changement davantage participatifs et ascendants.
Éviter les dysfonctionnements et les tensions
Ce kit s’adresse aux concepteurs, chefs de projet, responsables RH et représentants des salariés désireux de mettre en œuvre cette méthode. Celle-ci permet à des salariés concernés par un changement de se projeter dans leur situation de travail future, et de participer à la concevoir. Elle contribue à éviter les dysfonctionnements et les tensions liés aux projets de transformation non adaptés.
Qu'il soit numérique, architectural ou organisationnel, un projet de transformation impacte toujours l'organisation du travail.
• « Je découvre » présente les principes clés de la démarche, ses avantages, les différents supports de simulation mobilisable (maquette, modélisation 3D, table interactive, réalité virtuelle…) ainsi que des expériences d'entreprise.
• « J'applique » déroule la démarche de façon opérationnelle, étape par étape.