Un partenariat pour faire du Lean Construction un facteur de prévention et de performance sur les chantiers
Démontrer l’impact positif du Lean Construction sur la prévention et la performance des entreprises du BTP, tel est l’objet d’un partenariat entre l’OPPBTP et l’association Aleco. Explications.
Date de mise à jour : 22 juin 2021
Auteur : Virginie Leblanc
©OPPBTP
L’OPPBTP et l’association Lean Construction (Aleco) ont signé une convention de partenariat sur trois ans dans le but de promouvoir le Lean Construction.
Fondé sur plusieurs principes visant à améliorer la qualité de production, réduire le gaspillage et répondre aux nécessités de délais et de coûts, le Lean Construction est une méthode de travail collaborative qui peut jouer un rôle majeur dans la prévention des risques sur les chantiers.
L’objectif du partenariat entre l'OPPBTP et Aleco est de valoriser cette méthode de travail collaborative en tant que démarche favorable à la prévention des risques professionnels, à l’amélioration des conditions de travail sur les chantiers ainsi qu’à la performance globale des entreprises.
De nouveaux cas Prévention et Performance en lien avec le Lean Construction
Afin d’accroître leurs retours d’expérience en ce sens dans des entreprises ou sur des chantiers faisant l’objet d’une démarche Lean Construction, Aleco et l’OPPBTP prévoient de collaborer à la réalisation de nouveaux cas Prévention et Performance. Ces études menées par l’OPPBTP démontrent l’impact d’actions réalisées dans des entreprises du BTP en termes de prévention et leur lien direct avec la performance économique.
Mesurer les apports du Lean Construction à la prévention
Aleco pourra faire remonter à l’OPPBTP les initiatives à forte valeur ajoutée en prévention et contribuera à constituer une base de données massive de résultats et indicateurs pertinents sur le sujet. L’association se fera également le relai des actions et publications de l’OPPBTP en faveur du Lean. L’OPPBTP s’engage quant à lui à apporter un soutien logistique à Aleco pour l’organisation de ses séminaires et participera à des expérimentations pour mesurer les apports du Lean Construction en matière de prévention.
Améliorer la performance globale des entreprises
L’association Aleco, créée en septembre 2019, a pour objectif de faire progresser, d’informer et de former l’ensemble des acteurs du BTP sur cette méthode. Elle promeut une approche équilibrée du Lean, qui permet de renforcer le caractère d’anticipation des chantiers et des entreprises pour améliorer à la fois la sécurité, les conditions de travail et la performance globale des entreprises.
L’OPPBTP s’investit également sur le Lean Construction, en participant à des programmes expérimentaux. L’Organisme a notamment publié en mars dernier un guide présentant les résultats d’études menées pendant cinq ans sur plusieurs chantiers expérimentaux.