Deux nouveaux guides à destination des serruriers métalliers ont été publiés par la Capeb, l’Iris-ST et l’OPPBTP. Le premier guide se concentre sur le choix des aspirateurs pour le nettoyage des ateliers et des chantiers, tandis que le second aborde les vêtements et équipements de protection individuelle. Ces outils visent à améliorer la sécurit é et les conditions de travail dans cette profession.
Date : 05/07/2024
Fabienne Leroy
Une étude menée par la Capeb, l’Iris-ST et l’OPPBTP, a permis d’analyser les conditions de travail des serruriers métalliers, ce qui donne lieu à la parution de deux guides de choix d’équipements pour ces professionnels du BTP.
L’étude, réalisée avec la participation d'entreprises volontaires et adhérentes à la Capeb, a en effet mis en évidence des points de vigilance en matière de vêtements de travail et d’équipements de protection individuelle (EPI). Elle a également mis en lumière l'importance du nettoyage efficace des ateliers et des chantiers.
Une équipe composée de médecins du travail, d'ergonomes et de spécialistes de la prévention a observé les serruriers métalliers dans trois régions françaises, en utilisant la méthode d'analyse et d'évaluation des conditions de travail (Maect). Objectif : observer les pratiques actuelles et proposer des solutions pour améliorer la sécurité et le confort des professionnels.
Le guide sur les aspirateurs fournit des recommandations détaillées pour choisir les équipements les plus adaptés aux besoins des compagnons. En milieu professionnel, les poussières et particules fines représentent un risque pour la santé. Les observations de l’étude ont montré que remplacer les méthodes traditionnelles de nettoyage (soufflettes et balais) par des aspirateurs industriels peut significativement réduire l’exposition à ces risques.
Les aspirateurs sont classés en trois catégories en fonction de leur efficacité de filtration : L, M et H. Les catégories L et M sont généralement suffisantes pour les besoins des serruriers métalliers. Le guide propose un processus en quatre étapes pour aider les professionnels à sélectionner l’appareil adéquat, en tenant compte des types de polluants, des conditions de travail et des performances nécessaires.
Le document détaille enfin les caractéristiques de quatre modèles utilisés par des entreprises, en précisant les avantages et les inconvénients exprimés ainsi que les pistes d’améliorations souhaitées.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…