Entretenir les ponts en sécurité : un guide pour mieux connaître les travaux et les risques associés
Le « Guide d’entretien des ponts » de l'OPPBTP présente les principaux travaux d’entretien des ponts, très divers et impliquant de nombreux corps de métiers du BTP. Destiné aux maîtres d’ouvrage non spécialistes et aux entreprises qui découvrent cette activité, il met en avant les moyens de prévention indispensables préalables.
Date de mise à jour : 16 oct. 2023
Auteur : Fabienne Leroy
©OPPBTP
Parmi les 250 000 ponts routiers existants en France, 10 % sont en mauvais état, selon un rapport du Sénat publié en 2019. L’OPPBTP propose ce « Guide d’entretien des ponts-Réaliser les travaux en sécurité » alors qu’une deuxième phase d’accompagnement des petites communes est lancée par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Objectif du Cerema : aider les maîtres d’ouvrage à utiliser un carnet de santé leur permettant de mieux connaître l’état de leurs ouvrages (voir encadré).
Ces mesures, prises à la suite des sinistres à l’étranger* et en France, se traduisent par une activité en relance pour les maîtres d’œuvre dans le domaine de la réparation des ponts. Elle devrait se poursuivre et s’amplifier en 2024, à l’issue des études menées et de la prise de conscience collective de l’urgence de ces travaux.
Le guide s’adresse aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises en charge de travaux de réparation des ponts. Il aborde les diverses typologies d’ouvrages, en maçonnerie, métalliques et en béton, et évoque également les travaux courants qui s’y rapportent. Parmi ceux-ci, notons le renforcement des fondations, l’étanchéité, la réparation, le renforcement et la transformation des maçonneries, des structures métalliques et en béton. Un point est également fait sur le décapage de peintures anciennes contenant du plomb suivi de la remise en peinture.
Le programme national Ponts de France Relance vise à réaliser pour les communes bénéficiaires un recensement et un premier diagnostic. Objectif : doter les communes éligibles d’un outil, le carnet de santé, pour gérer leur patrimoine de ponts et de murs de soutènement. Le carnet de santé comprend une carte d’identité et un carnet d’entretien de chaque ouvrage avec la description de l’ouvrage, son état de référence, les actions de surveillance et la programmation des actions à engager. À noter que le programme n’intègre pas de financement pour d’éventuelles prestations de travaux.
En savoir plus : www.cerema.fr
Quels moyens de prévention lors de la réparation des ponts ?
Pour tous ces travaux, les risques les plus graves et les moyens de prévention couramment mis en œuvre sont détaillés. Concernant le risque de chutes de hauteur, il s’agira surtout de privilégier les échafaudages spécifiques et les nacelles élévatrices, en particulier négatives. Pour le levage des charges, les grues mobiles sont fréquentes, mais il ne faut pas oublier les autres moyens de levage qui répondent à des besoins particuliers.
Enfin, le décapage des peintures au plomb fera appel à des confinements, des protections individuelles et un traitement des déchets appropriés. Plusieurs tableaux de synthèse en fin d’ouvrage peuvent guider les rédacteurs de plans particuliers de sécurité et de protection de la santé (PPSPS).
*Dont l’effondrement du pont de Gênes en Italie.