Partenariat UMGCCP et OPPBTP 2022

    ©OPPBTP

    Faire de la prévention l’une des clés pour répondre aux enjeux stratégiques des métiers du génie climatique, de la couverture et de la plomberie. Cette finalité figure au cœur du partenariat renouvelé entre l’Union des métiers du génie climatique, de la couverture et de la plomberie (UMGCCP) et l’OPPBTP. Les deux partenaires souhaitent en effet intégrer la prévention des risques professionnels et les questions de santé et sécurité au travail dans une démarche plus globale.

    Fidéliser les personnels

    Ils entendent tout d'abord fidéliser les personnels et accompagner les entreprises dans la mise en sécurité de leurs équipes. Pour cela, l’évaluation des risques demeure un axe fort du partenariat (lire ci-dessous le bilan du partenariat précédent), point de départ de toute démarche construite et durable. La promotion des outils et solutions dédiés à l’évaluation des risques professionnels conçus par l’OPPBTP auprès des adhérents et des élus de l’UMGCCP est renforcée : mise à disposition des outils sur l’application mobile UMGCCP, articles dans la newsletter et dans la revue mensuelle… Mais aussi actions spécifiques sur le thème des TMS : sensibilisation des entreprises (newsletter, webinaires), aide à l’évaluation de ce risque et recueil de bonnes pratiques.

    La prévention, vecteur de modernité, d’innovation et d’attractivité des métiers

    En second lieu, l'UMGCCP et l'OPPBTP souhaitent promouvoir la prévention comme vecteur de modernité, d’innovation et d’attractivité des métiers. Elle est un facteur de performance globale pour les entreprises. Le partenariat contribue à faire de la prévention l’un des outils au service du changement dans les entreprises de génie climatique, de couverture et de plomberie. Dans la continuité des deux études de cas Prévention et performance réalisées au sein d’entreprises adhérentes de l’UMGCCP (utilisation d’un drone, formation des personnels au management de la prévention), les partenaires souhaitent promouvoir l’approche positive de la prévention auprès de tous les adhérents de l’UMGCCP, par la diffusion d’outils de communication, de vidéos de cas Prévention et performance et en soutenant l’innovation, notamment par le biais de l’accélérateur Santé-Prévention du BTP.

    Une prévention intégrée à tous les niveaux

    Enfin, pour impliquer l’ensemble des adhérents et des élus de l’UMGCCP dans la mise en œuvre d’actions pour une prévention intégrée à tous les niveaux, les partenaires proposent de renforcer encore les liens entre les deux organisations. Les outils et solutions de l’OPPBTP continueront d’être valorisés à l’occasion de chaque congrès annuel de l’UMGCCP, notamment lors d’interventions en ateliers. L’Organisme sera également invité à intervenir lors des commissions prévention de l’UMGCCP, organisées deux fois par an.

    Des actions coconstruites en faveur de la prévention

    Dès 2018, l’UMGCCP et l’OPPBTP se sont engagés dans une démarche commune visant à accompagner plus efficacement les professionnels du génie climatique, de la couverture et de la plomberie dans le déploiement de démarches de prévention pérennes et opérationnelles.

    Un bilan des actions menées fait état de réussites significatives :

    • 40 % des entreprises de couverture adhérentes diagnostiquées « travaux en hauteur ».
    • 1 700 actions de conseil « travaux en hauteur ».
    • 120 contrats d’accompagnement.
    • Un dossier prévention dans chaque numéro de la revue mensuelle « Eau et confort » (tirage 14 500 exemplaires).
    • 42 réunions d’information auprès des sections départementales de l’UMGCCP sur les thèmes de l’évaluation des risques, des chutes de hauteur, de l’amiante ou encore des troubles musculo-squelettiques.
    • 18 réunions d’information et deux fiches métiers (adaptations du Guide de préconisations sanitaires) pendant la crise sanitaire Covid-19.

    Cette dynamique de travail a notamment permis la réalisation en coconstruction d’outils et contenus adaptés pour les professionnels, tel que le guide des EPI du métier de la couverture, ainsi que l’engagement d’études métiers pour mieux identifier les risques du métier et les solutions adaptées. Une communication plus régulière et variée autour des thèmes de prévention a également été mise en place : un article prévention dans chaque numéro de la revue « Eau et confort », les outils et informations prévention, accessibles sur l’application mobile de l’UMGCCP, des courriers communs régulièrement adressés aux sections départementales de l’Union pour soutenir la mobilisation des entreprises et inciter à l’action. Enfin, des relations fortes se sont créées entre l’OPPBTP, les membres de l’UMGCCP ainsi que ses élus, notamment au travers de la Commission prévention de l’UMGCCP, permettant de porter un message de prévention intégré par l’ensemble des parties prenantes du secteur.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus