L’Association française des industries des matériaux et produits de construction (AIMCC) a présenté les résultats de son enquête annuelle de tendances. La baisse d’activité touche tous les secteurs et produits en 2024, du gros œuvre au second œuvre, et se poursuivra en 2025. Détails.
Date : 04/02/2025
Fabienne Leroy
Sans surprise, l’année 2024 a été difficile pour l’ensemble des industriels de la construction réunis au sein de l’Association française des industries des matériaux et produits de construction (AIMCC). « Elle n’est pas tout à fait catastrophique, car certains secteurs comme les Travaux publics s’en sortent mieux que le Bâtiment, ce qui a offert des débouchés pour certains industriels », souligne Philippe Gruat, président de l’AIMCC.
Avec + 3,3 % (source FNTP), les Travaux publics ont, en effet, été portés en 2024 par la bonne tenue des marchés conclus dans le cadre des échéances municipales et des grands projets
En termes de volume d’activité (production vendue et non chiffre d’affaires), 96 % des industriels et fabricants interrogés dans le cadre de l'enquête de tendances annuelles (lire encadré) ont constaté une baisse. Plus alarmant encore, 55 % d’entre eux estiment cette baisse supérieure à 10 %.
Réalisée en décembre 2024, l’enquête de l’AIMCC analyse les tendances 2024 et les perspectives d’activité de la filière Construction. Elle a recueilli les réponses de 24 organisations professionnelles sur les 39 interrogées, soit un taux de réponse de 62 %. Les fabricants de produits de gros œuvre, de second œuvre et d’équipements y ont livré leur analyse et perspectives sur l’évolution du marché de la construction.
Le gros œuvre demeure le secteur le plus touché par la baisse d'activité dans son ensemble. Le second œuvre subit des baisses comprises entre -1 % et -10 % pour les deux tiers des entreprises. Quant au secteur des équipements, il connaît des baisses hétérogènes allant de -1 % à -20 % selon les segments.
Parmi les principaux freins identifiés, l’insuffisance de la demande et l’augmentation des coûts, notamment salariaux dus à l’inflation, sont en tête des préoccupations des industriels.
Malgré cette conjoncture difficile, 64 % des industriels ont maintenu leurs effectifs. Cependant, le gros œuvre a été confronté à la stagnation de l’activité et la réduction des emplois (55 %), tandis que le second œuvre a largement conservé ses effectifs. Le secteur des équipements présente des tendances plus variées, entre progression, stabilisation et réduction selon les activités.
Les perspectives pour 2025 ne s’annoncent guère plus favorables. 79 % des industriels anticipent une poursuite de la crise avec des baisses d’activité significatives, voire des plans sociaux.
Ainsi, le gros œuvre, déjà fortement impacté en 2024, s’attend à une poursuite de la baisse. De son côté, le second œuvre, moins touché l’an dernier, prévoit cette fois une forte contraction. Enfin, les prévisions pour les équipements restent hétérogènes selon les segments d’activité.
En 2025, l’insuffisance de la demande demeure le principal frein pour 35 % des répondants, alors qu’en 2024, les inquiétudes portaient autant sur les contraintes financières que sur la demande.
« Aujourd’hui, force est de constater que la crise impacte toute la chaîne de valeur avec des baisses de volumes mais aussi de prix, et donc de marges » souligne Jacques Manzoni, qui présentait les résultats de l'enquête.
Pour la première fois depuis plusieurs années, la moitié des industriels envisage de réduire leurs effectifs. Si l’arrêt des contrats d’intérim et le recours à l’activité partielle restent des solutions privilégiées, certaines entreprises envisagent désormais la mise en place de plans sociaux.
Malgré ces perspectives sombres, les besoins en recrutement persistent, notamment pour les techniciens, qui restent les profils les plus recherchés, comme en 2024.
Enquête AIMCC 2025 - Perspectives emploi en 2025
Les industriels identifient plusieurs leviers pour améliorer la compétitivité et répondre aux défis de l’économie circulaire. Le recyclage et la valorisation des déchets figurent parmi les priorités, suivis par la réduction de la consommation des ressources. En matière de compétitivité, deux tiers des répondants estiment leur secteur concurrentiel.
Toutefois, les contraintes environnementales sont perçues comme un frein à la compétitivité hors Union européenne, tandis que la fiscalité et la réglementation constituent des obstacles au sein même de l’UE.
Enfin, les cinq principales attentes des industriels pour 2025 sont la maîtrise des coûts, la propriété et l’exploitation des données, la décarbonation, la formation des collaborateurs et la transformation numérique. Cette année s’annonce donc comme un tournant pour la filière construction, qui devra jongler entre défis économiques, contraintes réglementaires et transitions environnementales.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…