Le championnat de France des Cordistes à Lyon sacre ses vainqueurs
Quelque cent cordistes, dont cinq femmes venant de dix-sept entreprises spécialisées en travaux d’accès difficile, ont participé durant deux jours à la dixième édition du championnat de France des Cordistes, à Lyon les 19 et 20 mai. Bilan et résultats.
Date de mise à jour : 30 mai 2022
Auteur : Fabienne Leroy
©vuedici.org
Stoppé depuis trois années pour cause de Covid, ce rendez-vous organisé par le syndicat France travaux sur cordes a fait le plein les 19 et 20 mai à Lyon, à la Sucrière, un site en bord de Saône dans le quartier de Confluence.
Il a permis de mettre en avant un métier exercé par plus de 15 000 professionnels en France, regroupés dans 700 entreprises spécialisées. Chiffre d’affaires généré par l’activité : un peu moins de 1 milliard d’euros.
Un lieu idéal à Lyon pour organiser les épreuves des cordistes
Les épreuves très techniques de déplacement sur cordes se sont déroulées sur les infrastructures du site, à savoir l’ancien portique du port (52 mètres de long et 16 mètres de hauteur) qui devait charger les barges des péniches.
Le silo avec ses 21 mètres de haut s’est avéré idéal pour des déplacements plus confinés et plus précis, comme l’épreuve du seau d’eau (monter, se déplacer et travailler avec un seau d’eau tout en perdant le moins d’eau !)
Une compétition comme sur un chantier !
Ces épreuves se veulent un reflet des situations de travail rencontrées par les professionnels en situation réelle, sur bâtiments, en industrie, sur falaises pour sécuriser les routes ou les ouvrages d’art…
Durant deux jours, vingt jurys experts de la profession ont chronométré les compétiteurs tout en observant chaque geste et en vérifiant le respect des règles de sécurité. Il a fallu ensuite départager les challengers du titre individuel.
Après sept titres consécutifs, Antoine Quidoz a disputé sa huitième finale face à Alban Girardin, sous l’immense portique. Antoine Quidoz a fini son parcours avec 30 secondes d’avance, mais a écopé d’une pénalité de 30 secondes après une faute technique. Les deux protagonistes ont terminé ex æquo.
Le podium des hommes après le dixième championnat de France Cordistes.
Les résultats du dixième championnat de France des Cordistes
- Champions de France Hommes ex æquo : Antoine Quidoz et Alban Girardin
- Championne de France Femmes : Leslie Graff
- Classement par Équipe : Hydrokarst
- Classement intérim : Actual Sett 1
- Classement organisme : Dimension Corde
Cet événement a été lancé en 2006 à Paris. Depuis, le syndicat Français professionnel France Travaux sur Cordes l'a fait évoluer avec la volonté de réunir l’ensemble des acteurs du monde des travaux d’accès difficiles : cordistes, chefs d’entreprise, partenaires, organismes de formation, organismes, préventeurs, FFB, FNTP, ministère du Travail, afin de mieux faire connaître la profession et d’améliorer les pratiques.
Les formations de cordistes sanctionnées par des diplômes
Les déplacements sur cordes exigent un très grand professionnalisme de la part des techniciens, qui allient double compétence : la maîtrise des techniques de progression sur cordes et des savoir-faire métier (maçon, tailleur de pierre, peintre, soudeur, foreur en montagne…). Travailler sur cordes exige des formations sanctionnées par des diplômes de certificat de qualification cordiste et de technicien cordiste.