Applicables à la pose, au diagnostic ou à la réhabilitation des réseaux, les travaux sans tranchée réduisent les nuisances, l’impact sur l’environnement, les coûts et les risques. Autant d’arguments développés à l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau.
Date : 17/04/2023
Loïc Féron
« Un ensemble de solutions modernes et économiques qui minimisent les nuisances des chantiers ». C’est en ces termes que le syndicat des Canalisateurs a souhaité présenter les techniques de travaux sans tranchée aux nombreux visiteurs présents au Carrefour des gestions locales de l’eau (les 25 et 26 janvier 2023, à Rennes). La conférence intitulée « Le sans tranchée, la médecine douce des réseaux d’assainissement et d’eau potable » visait les donneurs d’ordre, élus et responsables techniques, mais aussi les entrepreneurs de TP (lire le dossier paru dans PréventionBTP n°272, avril 2023, p. 6).
Bien que pratiqués depuis une quarantaine d’années, les travaux sans tranchée n’ont pas connu en France le même développement que dans d’autres pays européens (Allemagne, Italie, Portugal). Les habitudes ont la vie dure. Qualifiées par leurs promoteurs de « médecine douce », les techniques sans tranchée offrent pourtant aux maîtres d’ouvrage une alternative moins invasive que la tranchée, notamment pour l’entretien des réseaux souterrains (eau, gaz, électricité, assainissement, télécoms…). « Ces techniques sont particulièrement adaptées aux travaux de réhabilitation, confirme Michaël Rizieri, directeur général délégué de Telerep (groupe Sarp), l'un des experts en la matière. Elles permettent l’inspection, le diagnostic et la réhabilitation des canalisations d’eau enterrées (eaux usées, pluviales, potables-NDLR) par des procédés rapides et discrets. »
Que l’on évoque le chemisage, le tubage par éclatement, l’enroulement hélicoïdal (pour de gros ouvrages) ou des réparations ponctuelles, les arguments en faveur du sans tranchée méritent d’être entendus. « Nous sommes capables, avec seulement sept personnes et trois véhicules, de poser 100 mètres de canalisation en moyenne par jour, avance Michaël Rizieri. Pas de déblais, ni de remblais, les réseaux ne sont perturbés que pour une très courte durée, et tout refonctionne le jour même. ». En milieu urbain, les collectivités locales y trouvent de nombreux avantages. « Ce mode de travaux permet de ménager le centre-ville, d’éviter les encombrements, de réduire les nuisances sonores et de maintenir l’activité économique, témoigne Jean-Claude Marquant, directeur de projet « eaux urbaines » au bureau d’études Egis. L’emprise du chantier est faible et il n’y a pas besoin de base vie. »
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…