Meilleurs ouvriers de France : 21 médaillés dans BTP et bientôt une approche Prévention de l'examen

    ©OPPBTP

    Ils sont au total 143 lauréats pour cette 27e session de l’examen UMOF (Un des meilleurs ouvriers de France) et ont reçu leurs médailles et leurs diplômes à Paris, à la Sorbonne, le 20 juin.

    Parmi eux, vingt-et-un lauréats des métiers du bâtiment dont quatre femmes, ont été mis à l’honneur, dans les différents corps de métiers : couverture - ornemaniste métallique, carrelage, fumisterie du bâtiment, métiers du plâtre - sculpture décorative, maçonnerie, mosaïque d’art, métallerie-serrurerie, métiers de la pierre, peinture d’intérieur et peinture décors, solier-solière, travaux marbriers.

    Précisons que le titre est une validation de la maîtrise d’un savoir à la française en situation professionnelle. Il évalue et reconnaît le savoir du candidat mais aussi l’excellence de son geste.

    Certains métiers réfléchissent cependant à intégrer dans l’examen UMOF d’autres aspects fondamentaux tels que la sécurité au travail. C’est le cas pour les métiers de la couverture - ornemaniste métallique (six lauréats MOF pour cette session) soucieux de sensibiliser les candidats sur les aspects de la prévention.

    21 médaillés pour les MOF Bâtiment La 27e session de l’examen Un des meilleurs ouvriers de France a récompensé vingt-et-un candidats dans les métiers du bâtiment (dont quatre femmes) sur 143 médaillés au total.

    Une approche prévention pour l'examen des Meilleurs ouvriers de France

    Les candidats de la 28e session à venir (qui démarrera en 2024) devront donc plancher sur les thèmes de la sécurité. « Cela peut prendre la forme d’une étude sur le montage et le démontage des échafaudages prévus pour la réalisation de l’ouvrage évalué par le jury (Ndlr : la maquette) », explique Laurent Calmanovici, président du jury des MOF couvreurs.

    Une évolution de l’examen qui pourrait concerner à terme d’autres métiers représentés au concours UMOF.

    Meilleurs ouvriers de France : 21 médaillés dans BTP Remise des médailles aux six lauréats couvreurs par Laurent Calmanovici, président du jury des Meilleurs ouvriers de France. L’examen comportera dès la prochaine édition une évolution dont une étude sur le travail en sécurité.

    La 27e session "Un des meilleurs ouvriers de France" en chiffres

    Organisée par le COET-MOF, (Comité d’organisation des expositions du travail), la 27e édition de cet examen s’est déroulée sur trois ans au lieu de deux ans, dans « un contexte compliqué post-Covid ». En voici les principales données :

    • 1000 candidats
    • 143 lauréats dont 22 % de femmes
    • 21 médaillés dans les métiers du bâtiment dont 4 femmes (une solière, une staffeuse-ornemaniste, une mosaïste d'art et une marbrière)
    • 150 spécialités métiers
    • 3500 bénévoles
    • 100 établissements de formation pour accueillir les épreuves qualificatives et les finales

    Voir tous les résultats de la 27e édition

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus