Métiers du BTP : les sélections régionales WorldSkills battent leur plein
Des jeunes passionnés par leur métier s’affrontent lors des WorldSkills tous les deux ans. Cette compétition leur permet de se mesurer à des candidats venus du monde entier. En ce moment, c'est la période des sélections régionales. Retour sur les enjeux de cette compétition.
Date de mise à jour : 21 févr. 2023
Auteur : Virginie Leblanc
©CCCA-BTP
Donner la chance, au plus grand nombre de jeunes, d’intégrer l’équipe de France des Métiers et participer à la compétition internationale WorldSkills, tel est l’objectif du processus de sélection progressif institué au niveau régional puis national.
Organisées dans les quinze régions de France métropolitaine et d’outre-mer par les conseils régionaux ou les organisations professionnelles, supervisées par des jurys de professionnels et d’enseignants, les sélections régionales se tiennent depuis décembre 2022 et jusqu’à début avril 2023, en fonction des régions.
Les compétiteurs doivent réaliser des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier, dans des conditions proches de la vie réelle des entreprises. Le respect des délais, le respect des règles de sécurité, l’utilisation optimale du matériel et des matériaux… sont autant de contraintes à respecter, conformément aux exigences du monde professionnel.
Dix-sept métiers du BTP en compétition
Les meilleurs talents dans chaque métier seront sélectionnés pour les finales nationales WorldSkills.
En 2017, plus de 7 000 jeunes se sont inscrits aux sélections régionales. Cette étape permet ainsi aux médaillés d’or de chaque métier en compétition d’accéder à l’étape 2 : les finales nationales de la WorldSkills Competition organisées à Lyon, du 13 au 16 septembre 2023. Les meilleurs compétiteurs de chaque région constitueront l’équipe de France des Métiers WorldSkills, qui aura pour mission de défendre les couleurs de la France lors des finales internationales en 2024.
Voici les dix-sept métiers du bâtiment et des travaux publics en compétition :
- Aménagement urbain et réseaux de canalisations
- Carrelage
- Charpente
- Construction béton armé
- Construction digitale
- Couverture métallique
- Ébénisterie
- Installation électrique
- Maçonnerie
- Menuiserie
- Métallerie
- Miroiterie
- Peinture et décoration
- Plâtrerie et construction sèche
- Plomberie et Chauffage
- Solier
- Taille de pierre