ACTU jeune en salle de cours apprenti CFA

    ©OPPBTP

    La nouvelle convention signée entre l'OPPBTP et le ministère de l’Éducation nationale doit permettre d’ancrer la prévention des risques dès la formation initiale des jeunes. Ce partenariat stratégique, qui fait écho au plan @Horizon2025 de l’OPPBTP, vise à faire de la sécurité au travail une compétence essentielle pour les futurs professionnels du BTP.

    Les jeunes en formation dans le BTP sont en effet particulièrement exposés aux dangers, avec un taux d'accidents deux fois plus élevé que la moyenne des autres secteurs professionnels pour la tranche d'âge 15-19 ans.

    Cette convention se décline au sein des académies et concerne chaque branche de l’enseignement professionnel des métiers de l’architecture, de la construction, du bois, du bâtiment et des travaux publics. Elle succède au précédent accord signé en 2012 avec le ministère de l’Éducation nationale.

    Adapter les diplômes à l'évolution des métiers du BTP

    Avec cette convention, l’OPPBTP participera aux réflexions pour améliorer les diplômes et les parcours éducatifs. L’organisme intègre ainsi les compétences et les savoirs en matière de santé et de sécurité au travail lors de la révision de ces diplômes professionnels : certificats d’aptitude professionnelle (CAP), brevets professionnels (BP), baccalauréats professionnels, ainsi que brevets de technicien supérieur (BTS).

    Chaque année, l’OPPBTP participe ainsi à la révision de cinq à dix diplômes pour les adapter aux évolutions du secteur. Par ailleurs, l'organisme sera impliqué dans les groupes de travail pilotés par la Commission professionnelle consultative (CPC) construction pour promouvoir une approche cohérente de la prévention dans les parcours éducatifs.

    Accompagner les formateurs de l’Éducation nationale

    L'OPPBTP, qui soutient déjà 190 établissements de formation (CFA, maisons de compagnons ou lycées professionnels), accompagnera les formateurs de l’Éducation nationale en leur fournissant des ressources pédagogiques, dont les Ateliers pédagogiques en prévention.

    Ces ateliers permettent aux formateurs d'intégrer les outils de prévention dans leurs séquences d’enseignement. Le ministère s’engage à en faire la promotion auprès des inspecteurs de l’Éducation nationale sciences et techniques industrielles (IEN-STI).

    À noter que l’OPPBTP forme environ 300 enseignants et formateurs par an, dont la moitié est issue des lycées professionnels. Par ailleurs, 3 800 comptes d’enseignants ont déjà été créés via le site www.preventionbtp.fr afin de bénéficier des ressources développées pour le milieu éducatif.

    De plus, le challenge « 100 minutes pour la vie » sera poursuivi et élargi à davantage d’établissements pour sensibiliser un nombre croissant d'élèves aux bonnes pratiques en matière de sécurité sur les chantiers. Ainsi, tous les lycées professionnels et CFA de l’éducation nationale et les Greta des métiers du BTP (formation pour adultes) auront accès à ce jeu-concours qui a permis de sensibiliser 250 000 élèves et apprentis depuis sa création.

    Sécuriser les premières expériences en milieu professionnel

    L'une des priorités de cette convention est de sécuriser les premières périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). Lors de leur immersion sur les chantiers, les jeunes peuvent se retrouver exposés à des risques inédits qu’il est préférable d’anticiper.

    L’OPPBTP propose d’accompagner les enseignants dans la préparation de ces stages en entreprise, notamment à travers l’utilisation des outils pédagogiques existants (Ateliers pédagogiques en prévention) ou le développement de nouvelles ressources.

    Des actions au sein des campus des métiers et des qualifications

    L'OPPBTP s'engage également à renforcer son action au sein des Campus des métiers et des qualifications, des structures éducatives qui répondent aux besoins en compétences des territoires. En collaborant avec ces campus, l'organisme vise à étendre son réseau et ses partenariats afin d’amplifier ses actions de sensibilisation dans les lycées professionnels du BTP.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus